Répertoire spécifique / RNCP : comment choisir ?

De dans
450
Répertoire spécifique / RNCP : comment choisir ?

Depuis l’annonce en fin d’année dernière du projet de loi “Choisir son Avenir professionnel”, nous restons en constante alerte pour vous tenir informé.e des évolutions de la réforme. 

Les dernières annonces (cf. notre article sur le 7ème critère) avancent la refonte du système qualité demandé aux organismes de formation (initié par le référencement au Datadock) avec la mise en place d’un système de certification professionnelle et d’audits qualité. 

La réforme vise également à refonder le système des certifications professionnelles notamment celle des diplômes, des certificats et des titres professionnels en lien avec les besoins du marché de l’emploi. L’état souhaite mettre l’accent sur des formations visant à développer l’employabilité par des blocs de compétences ou des nouveaux métiers porteurs. 

Cela demande donc une évolution des répertoires nationaux : RNCP et Répertoire Spécifique (ex : Inventaire).

Vous êtes déjà formateur/formatrice et votre action de formation vise justement à développer de nouvelles compétences ou former des apprenants à un nouveau métier afin de les aider à mieux s’insérer sur le marché de l’emploi ? Pour gagner en visibilité et permettre d’atteindre un public plus large, l’enregistrement de votre formation au RNCP ou au Répertoire Spécifique est nécessaire. 

Afin d’y voir un peu plus clair entre ces 2 démarches, nous avons dressé un tableau comparatif

RNCP - répertoire spécifique

+ de détails en consultant notre thématique “développer votre organisme de formation

Le Répertoire Spécifique dans le détail

Le Répertoire Spécifique comme le RCNP rendra votre formation éligible au CPF mais rentrons un peu plus dans le détail pour comprendre de quoi il s’agit. 

Le Répertoire Spécifique (qui remplace d’ailleurs l’Inventaire géré auparavant par la CNCP) est administré par France Compétences. Il est le socle où seront enregistrées “les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires” (à un métier). 

Exemple : vous êtes un prestataire en action de formation en massage / bien être et vous souhaitez enregistrer votre spécialisation en massage, bien-être et naissance. 

Les formations enregistrées au répertoire spécifique sont essentiellement des formations courtes (durée > à 1 mois). 

Le RNCP dans le détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (ou Répertoire National) est l’entité où seront enregistrées les certifications professionnelles qui permettront une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (article L6113-1- nouveau code du travail). Vous l’aurez compris : au RNCP, on enregistre une formation qui apprend un métier. 

Par exemple, vous êtes un organisme délivrant des formations de coaching et souhaitez délivrer un titre (niveau 1 ou niveau 2) reconnu par l’Etat qui permettra à votre stagiaire de devenir Coach et d’exercer cette profession à temps plein… alors vous devrez opter pour le RNCP.

En revanche, ce titre ne doit pas avoir un référentiel de compétences déjà enregistré au RNCP. 

Par où commencer ? 

Tout d’abord, vous devez être conscient qu’enregistrer une formation à l’un des Répertoires Nationaux vous inscrit dans une démarche d’amélioration continue, c’est à dire un investissement constant pour atteindre un niveau de satisfaction optimum de vos apprenants et un suivi administratif rigoureux.

C’est aussi vous inscrire dans une démarche altruiste de développement de compétences.

Nous vous conseillons de commencer à contextualiser votre action de formation (c’est à dire étudier le marché de l’emploi pour identifier les besoins des employeurs : statistiques, analyse de l’actualité, etc.) et rechercher des recommandations (entreprises, branches professionnelles, autorités légitimes) qui viendront appuyer votre demande et l’intérêt pour France Compétences de valider votre enregistrement.

Chez OK Solution, nous nommons cela le “Dossier de Contextualisation”.

Et vous, êtes-vous prêt(e)s à sauter le pas ? 

Vous souhaitez enregistrer un parcours de formation certifiant ? 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *