Trouver des clients sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité ?

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Trouver des clients sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité ?

Jeune formateur/ice ou déjà bien installé/e, je suis certaine que vous vous êtes déjà posé cette question.
Vais-je trouver des clients sur les réseaux sociaux ? C’est une question légitime qui mérite qu’on s’y arrête un moment.

Une donnée pour commencer :

9 personnes sur 10 utilisent Internet pour les aider dans leur prise de décision !

Les réseaux sociaux sont plus que jamais au centre des usages. Les applications « sociales » font partie du top 5 des « apps » installées chez toutes les tranches d’âge.
En moyenne, les internautes français sont actifs sur 3,7 plateformes.
Les usages ont eux aussi évolué.
En 2019, 66 % des internautes sont actifs sur des applications de messageries types Messenger, Whap’sApp, etc. contre 60 % en 2018.

Vous l’aurez compris, tout le monde utilise les réseaux sociaux, vos clients aussi !
Ne pas être présent sur les réseaux sociaux serait une erreur et pourrait desservir votre business, car vos concurrents eux y sont sans doute.
Mais les utilisent-ils comme il faudrait ?

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Et vous, quel type d'utilisateur êtes-vous ?

3 types d'utilisateurs et des usages différents

  1. Vous êtes partout : vous avez créé une page entreprise sur Facebook. Vous avez un compte professionnel sur LinkedIn et une page entreprise, un compte entreprise sur Twitter et même un compte entreprise sur Instagram.
    Wahouuu ! Quelle énergie !
  2. Vous n’êtes nulle part : vous avez bien un compte perso que vous utilisez à vos moments perdus et peut-être même un compte LinkedIn dont vous avez oublié le mot de passe. Aie, il va falloir faire un petit effort, je vous rappelle que vos clients utilisent les réseaux sociaux : je vous conseille d’avoir au moins avoir une présence digitale.
  3. Vous êtes là où vous devriez être : les réseaux sociaux, c’est comme planter des citronniers dans son jardin, il faut prendre le temps pour bien les choisir, s’assurer de leur rendement et avoir les ressources pour bien s’en occuper (temps, de budget, de contenu, etc.)

Comment sélectionner les réseaux sur lesquels il faut être ?

Facebook ? Twitter ? Linkedin ? Instagram ?

Interrogez-vous sur les réseaux/médias utilisés par vos clients et donc futurs prospects.
Vous proposez des formations dans le bien-être, des formations de Yoga, il y a de grandes chances que vos client/es utilisent Instagram ou même Pinterest pour s’inspirer.

Quoi qu’il en soit, en tant que professionnel, assurez-vous une visibilité sur le réseau professionnel n° 1 > LinkedIn 16 millions de comptes ouverts rien qu’en France, il y a fort à parier que vos clients y sont aussi inscrits.
Il vous garantit une présence sociale auprès des professionnels. C’est le réseau du Networking par excellence.
Personne ne sera surpris si vous y parlez Business.

Dans quelles tranches d’âge se situent vos clients ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?
Cela vous permettra de comprendre ce qu’ils recherchent et adapter vos contenus.

Facebook est n° 1 chez les 20 — 29 ans (58 % d’installations), chez les 30-39 % (53 % d’installations) et chez les + de 60 ans.
Instagram, c’est le réseau par excellence du Lifestyle, des tendances et de la recherche d’inspiration

.

Se mettre en relation avec ses stagiaires

Faites de vos stagiaires vos meilleurs ambassadeurs

Vous avez déjà plusieurs sessions de formation à votre actif. Vous avez constitué un fichier Clients (bien entendu, vous avez validé en amont l’autorisation d’utiliser les données auprès de vos clients).
Demandez-leur une mise en relation sur LinkedIn, un commentaire sympa sur Facebook.
Les plateformes conversationnelles sont à la mode en ce moment ; pourquoi ne pas créer un groupe pour échanger sur l’après-formation et des retours d’expérience.
L’objectif : maintenir le lien relationnel et pas seulement promotionnel.
Pensez à remercier les participants en les citant dans vos publications. Citer des personnes dans ses publications permet de faire apparaître la publication dans leur fil d’actualité.
Effet boule de neige assuré !

Éviter les messages trop commerciaux

Vous n'êtes pas là pour faire de la pub !

Une erreur que nous avons tous tendance à faire, c’est de vendre notre savoir-faire sur les réseaux sociaux.
Les internautes viennent s’inspirer, échanger, s’informer sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas à la recherche d’un produit. Ils ont Google pour ça !
Positionnez-vous comme un expert de votre secteur, un spécialiste de votre activité. Inspirez confiance au travers des valeurs que vous partagez.
Pensez au billet d’humeur inspirant qui met en avant une problématique que vous avez rencontrée avec un stagiaire et que vous avez résolue ensemble ou pourquoi pas un « portrait ».

Faire de la pub

Là vous êtes au bon endroit !

J’avoue, c’est quand même compliqué d’y échapper et la pub sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, c’est un bon accélérateur de croissance.
Commencez avec un petit budget : 5 €/jour suffisent pour faire la promotion de votre offre de formation.
L’avantage de la pub sur Facebook, c’est que vous pouvez toucher plus précisément les personnes qui vous intéressent grâce aux centres d’intérêt, niveau de formation, usages des appareils numériques.

En conclusion

Je résumerai ainsi : « Trouver des clients sur les réseaux sociaux, c’est une réalité, mais c’est long » 

  1. Comprendre le comportement de ses clients
  2. Être actif sur les réseaux sélectionnés et établir une conversation avec son réseau sans chercher à vendre à tout prix
  3. Partager des actualités enrichissantes, se positionner comme un spécialiste
  4. et pour une croissance + rapide, investir quelques €

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