Voici les 5 étapes nécessaire pour créer un programme de formation conforme avec les exigences légales et notamment avec le Référentiel National Qualité (RNQ). C’est le référentiel de la certification QUALIOPI.

Tout commence avec un programme aux normes….

Un programme de formation, pour qu’il soit considéré comme étant une action de la Formation Professionnelle Continue (FPC) et donc finançable, doit répondre à un certain nombre de critères légaux. Il est le pivot de votre activité de formation. Nous vous conseillons d’ailleurs, de prendre le temps de le construire au démarrage de votre organisme de formation. La finalité de la formation professionnelle continue est définie par l’article L 6311-1 du Code du travail, qui stipule qu’elle a pour objet de :

  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs ;
  • Permettre leur maintien dans l’emploi ;
  • Favoriser le développement de leurs compétences ;
  • Contribuer à la promotion sociale, à la sécurisation des parcours profes­sionnels, et au développement éco­nomique et culturel des travailleurs ;
  • Permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

La loi oblige également l’organisme de formation à informer le stagiaire sur les points suivants AVANT son inscription définitive (comprenez avant la signature de la convention ou du contrat de formation) :

  • Le règlement intérieur de l’organisme de formation ;
  • Le programme de l’action de formation ;
  • Les horaires ;
  • Les modalités d’évaluation de l’action ;
  • La liste des formateurs, avec mention de leurs titres ou qualités ;
  • Les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires dans l’entité commanditaire de la formation (employeur, Opco, financeur public).

C’est pour cela que chez OK Solution afin d’éviter la démultiplication de documents, nous tentons de synthétiser toutes ces informations à l’intérieur du programme de formation !

Chapitrez votre programme de formation

Les objectifs de la formation

Quel est le but précis de votre formation ? Quelle évolution des savoirs et savoir-faire les stagiaires vont-ils pouvoir justifier ?

Vos stagiaires : Quels sont leurs besoins initiaux ?

Dans le cas où un niveau ou des compétences nécessaires sont requises avant de suivre cette formation, il faudra l’indiquer dans un chapitre intitulé “Pré-requis”.

Nature et caractéristiques de l’action de formation

Le déroulé du programme

Dans quel type d’action votre programme entre t-il selon les catégories listées dans l’article L.6313-1 ? (cela validera le fait que votre formation peut bien être considérée comme de la formation professionnelle continue).

Quelles sont les étapes intermédiaires à parcourir pour atteindre le ou les objectifs ?
Quelles sont les modalités de déroulement de ces phases (c’est à dire vos “méthodes pédagogiques ou didactiques” ? Théorie, mise en pratique, gestes techniques ou professionnels, etc.)
Quelle est la durée totale de cette formation ? Si cela est possible, il est bien de joindre un planning ou préciser la date de début ou de fin (sinon l’inscrire dans votre convention ou contrat).

Les moyens pédagogiques / techniques / d’encadrement

​Moyens pédagogiques / Moyens techniques : quel matériel mettez vous à disposition des stagiaires pendant la formation ? (livret, matériel pédagogique, ordinateur, etc..) – quelles techniques utilisez-vous pendant la formation ? (quizz, jeux de rôle, etc.) Moyens d’encadrement : en quoi le formateur ou la formatrice est compétent(e) pour transmettre les savoirs ?

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

Comment vérifiez-vous que le stagiaire est présent, qu’il a réellement participé à la formation ? (feuille de présence, tracking des connexions si e-learning, etc.) 

Quel type d’évaluation mettez-vous en oeuvre pour vérifier que le stagiaire a compris et assimilé les connaissances ou les gestes professionnels que vous lui avez appris ? (pendant la formation et en fin de formation notamment) (ex : examen, tests, jury, etc.)

Avez-vous lu ce que vous recherchiez ?

Cet article à t-il répondu à toutes vos questions ? 
C’est pas le cas ?
Posez-nous vos questions en commentaire, nous y répondons !

Livre blanc

Devenir organisme de Formation

Un livre blanc essentiel pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la formation professionnelle continue, comprendre la démarche, identifier vos interlocuteurs et connaître toutes les échéances. Tout est centralisé ici !