Panorama des dispositifs de financement de la formation professionnelle en France

De dans
3447
Panorama des dispositifs de financement de la formation professionnelle en France

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle en France, sont nombreux et différents en fonction de sa situation professionnelle.

En effet, une personne en demande de formation pourra bénéficier d’un ou plusieurs dispositifs selon son statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salarié), son âge, mais aussi si elle est en situation de handicap, etc.

Cet article vous présente les différents dispositifs de financement auxquels vos stagiaires pourront prétendre. Nous vous rappelons qu’en fonction de votre cible (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs non salariés) les labels de qualité seront différents.

Pour les salariés, la validation de votre Datadock sera nécessaire pour que vos formations soient financées par un OPCA.

Pour les demandeurs d’emploi, une attestation qualité Pôle Emploi vous sera demandée pour être référencé dans le catalogue formation de Pôle Emploi et pour bénéficier de ses financements.

Les dispositifs de financement pour les salariés

Le Compte Personnel de Formation

NB: Depuis le 1er janvier 2019, le crédit se fait désormais en euro et non plus en heure.

Il s’adresse aux salariés et aux personnes en demande d’emploi et qui disposent d’un crédit d’heures.

Le CPF est un compte ouvert de l’entrée sur le marché de l’emploi jusqu’à la retraite. Depuis le 1er janvier 2018, les indépendants peuvent aussi bénéficier du CPF.

Le CPF est utilisé, uniquement à l’initiative du salarié, pour financer tout ou une partie d’une formation.

Les formations éligibles au CPF doivent être :

  • Qualifiantes
  • Sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou par un certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Correspondre à des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie.

Plus d’informations sur service-public.fr

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Il est important de savoir qu’avec la réforme sur la formation professionnelle, le CIF va disparaître au 1er janvier 2019. Tous les CIF accordés avant le 1er janvier 2019, seront néanmoins réalisés.

Le Plan de Formation de l’Entreprise (PFE)

La réforme sur la formation professionnelle prévoit de remplacer le plan de formation par un plan de développement des compétences. Seuls les salariés d’une entreprise sont concernés. Le plan de formation de l’entreprise regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place à l’initiative de l’employeur