Sommaire
- Introduction : Ne réduisons pas les gens à des cases
- Diversité : une carte du monde infinie
- Le piège des cases : comprendre nos biais
- Les missions des CFA en matière de diversité et d’inclusion
- Les 14 missions clés des CFA
- Impact concret : des pratiques inspirantes
- Diversité et qualité des décisions
- Construire une société plus juste
1. Ne réduisons pas les gens à des cases
Et si on voyait enfin la diversité pour ce qu’elle est vraiment : un levier de performance, d’équité, et de justice sociale ? Trop souvent, la diversité est réduite à une vision étroite, souvent associée à la seule part du handicap. Ceci n’est pas une plainte.
C’est juste que la “Diversité” va bien au-delà. Elle se joue dans nos choix, nos décisions, et même nos interactions quotidiennes. Elle commence dès les premiers échanges avec un candidat ou un apprenti, et se prolonge jusque dans vos instances stratégiques.
La diversité, c’est une opportunité de dépasser les préjugés pour bâtir ensemble une société inclusive et performante.
Et ça commence par vous.
2. Diversité : une carte du monde infinie
Quand vous entendez « diversité », à quoi pensez-vous ?
Souvent, votre pensée vous limite à quelques catégories : le genre, l’origine, ou bien souvent le handicap (vision biaisée dûe à Qualiopi ! et merci déjà pour tout ce que le Référentiel a fait sur ce sujet).
Pourtant, quand on parle de “diversité”, cela englobe bien plus :
- Les parcours atypiques, parfois ignorés en recrutement (sauf si vous faites appel à de (bons) professionnels !)
- Les croyances religieuses, qui appellent au respect mutuel.
- L’orientation sexuelle, encore taboue dans beaucoup d’entreprises (1 personne LGBTQIA+ sur 2 n’ose pas aborder ce sujet avec sa hiérarchie directe)
En général, je conseille de se référer au 26 critères de discrimination. Cela donne une idée plus vaste du “champ” de la Diversité.
A ce stade, on pense souvent au concept de “quota”. Loin de moi l’idée de dénigrer cette solution corrective qui permet souvent de faire évoluer les mentalités.
Mais si, au lieu de chercher des « profils types », on accueillait des singularités qui enrichissent nos équipes ?
Piste d’action d’amélioration continue : Et si vous faisiez votre prochain recrutement interne avec des critères réellement objectifs, en éliminant le maximum de biais (de l’annonce, à la sélection des profils jusqu’aux entretiens) ?
3. Le piège des cases : comprendre nos biais
Nos biais cognitifs, ces raccourcis ou filtres mentaux, influencent sans qu’on le sache nos choix et décisions :
- Le biais de similarité / biais endogroupal : préférer un candidat qui nous ressemble.
- Le biais de confirmation : chercher à valider nos croyances sur un profil.
- Le biais de genre : croire qu’un métier est réservé aux hommes ou aux femmes.
Ces biais sont omniprésents, ils sont plus de 200 mais ils peuvent être “déconstruits” (moi non plus je n’aime ce mot, d’autant plus qu’il n’est pas tout à fait exact sur le sujet des biais – pardonnez moi le raccourci).
Piste d’action d’amélioration continue : Le premier des biais est de penser qu’on en a pas (ou qu’une fois qu’on le sait, on est vacciné… Et pourtant ! c’est un travail permanent d’affuter son esprit critique et sa meta-cognition…). D’excellentes ressources existent comme L’esprit Critique ou le podcast Meta de Choc… Consultez les et diffusez les auprès de vos équipes !
4. Les missions des CFA en matière de diversité et d’inclusion
Les Centres de Formation des Apprentis ont un rôle clé à jouer. En France, ils ont 14 missions définies par la réglementation, dont certaines permettent de (obligent à ?) promouvoir activement la diversité et l’inclusion :
Les 14 missions clés des CFA selon l’Article L6231-2
- Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, dans leur orientation, leur réorientation, et leur insertion professionnelle, avec des adaptations spécifiques et un référent pour les personnes handicapées.
- Aider les candidats à l’apprentissage à trouver un employeur.
- Garantir la cohérence entre la formation en centre et en entreprise, en renforçant la coopération entre formateurs et maîtres d’apprentissage.
- Informer les apprentis dès le début sur leurs droits, devoirs, et les règles de santé et sécurité au travail.
- Assurer la continuité de la formation en cas de rupture de contrat, tout en les aidant à retrouver un employeur et en garantissant leur rémunération et leur protection sociale.
- Soutenir les apprentis confrontés à des difficultés sociales ou matérielles, en partenariat avec les missions locales et le service public de l’emploi.
- Sensibiliser à l’égalité femme-homme, prévenir le harcèlement sexuel et promouvoir la mixité dans les métiers et les formations.
- Informer les apprentis sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers, et organiser des actions en ce sens.
- Promouvoir la diversité et l’égalité des chances en luttant contre les discriminations et en valorisant la diversité dans les orientations et formations.
- Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis, avec un référent dédié et l’intégration de périodes de mobilité dans les formations.
- Suivre et accompagner les apprentis dans les formations à distance pour garantir leur progression.
- Évaluer les compétences des apprentis selon les règles des organismes certificateurs, notamment via le contrôle continu.
- Orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou échoué à leur diplôme vers des organismes ou projets adaptés pour poursuivre leur parcours.
- Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils ont droit, selon la réglementation en vigueur.
Ces missions ne sont pas que des obligations légales. Voir la contrainte comme une opportunité, c’est ma mission… Parlons-en ensemble.
Piste d’action d’amélioration continue : Et si votre CFA créait un partenariat avec des associations locales pour attirer des jeunes issu·es de QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) ?
Piste d’action d’amélioration continue : Et si vous formiez les tuteurs et tutrices ainsi que vos équipes pédagogiques à identifier et à dépasser leurs stéréotypes inconscients ?
Ces actions, simples mais concrètes, montrent qu’en tant que CFA, vous pouvez devenir de véritables moteurs de transformation sociale.
5. Diversité et qualité des décisions
La diversité ne concerne pas seulement les personnes sur leur parcours individuel et au delà l’impact sur la collectivité : elle impacte aussi directement la qualité de vos décisions.
Les équipes homogènes, aussi performantes soient-elles, ont tendance à penser de manière similaire. À l’inverse, des équipes diversifiées :
- Identifient des risques que d’autres ignoreraient.
- Proposent des solutions plus innovantes.
- S’adressent à une clientèle plus large et variée.
Piste d’action d’amélioration continue : Et si vous faisiez un petit audit de la composition de vos comités stratégiques (et globalement de vos équipes) pour garantir une meilleure représentation de la diversité ?
La diversité, loin d’être une contrainte, est un levier de performance mesurable (source en anglais)
6. Construire une société plus juste
La diversité n’est pas un concept abstrait. C’est une démarche active, qui se construit au quotidien. En tant qu’entreprise ou CFA, vous avez un rôle clé à jouer pour faire avancer cette cause.
Intégrer la diversité ne signifie pas seulement respecter des quotas ou des obligations. C’est adopter une vision à long terme, où chaque individu, quelle que soit son origine ou son parcours, peut trouver sa place. Cela commence par :
- Sensibiliser les équipes pour changer les mentalités.
- Mettre en place des outils concrets pour limiter les biais (comme des grilles d’évaluation standardisées).
- Valoriser les réussites issues de parcours atypiques.
Avez-vous besoin de comprendre les mécanismes et sensibiliser vos équipes ?
Organisez une Fresque de la Diversité, un atelier collaboratif et impactant.
Envie d’aller plus loin pour travailler un plan d’action sur-mesure ?
Contactez-moi et discutons pour imaginer un accompagnement adapté à vos besoins.