Choisir son certificateur Qualiopi : les 7 questions à se poser (et la liste avec coordonnées )

De dans
4158
Choisir son certificateur Qualiopi : les 7 questions à se poser (et la liste avec coordonnées )

Pourquoi prendre le temps de choisir son fournisseur de certification ?

Choisir son certificateur quand on s’engage dans Qualiopi, c’est se marier avec un fournisseur pour 3 ans. Presque une histoire d’amour 🙂

Et comme il va devenir une partie prenante de votre Organisme de Formation, nous ne saurions que trop vous conseiller de “bien” le choisir !

En effet, l’organisme certificateur, c’est celui qui va missionner l’auditeur. Et tout comme parfois, le client ne choisit pas son formateur, il choisit quand meme le centre de formation.

Voici donc quelques conseils (et la liste pratique pour les contacter).

Comment choisir son certificateur Qualiopi ?

Le certificateur est-il sur la liste d'accréditation officielle ?

Votre (futur) certificateur doit absolument etre sur la liste d’accréditation de France Compétences. Depuis 2020, cette liste ne fait que grandir. Il pourra y avoir des retraits dans les années à venir. Surveillez donc, avant de signer votre contrat, que le prestataire sélectionné est dans la liste.

Pour être dans cette liste, l’organisme certificateur a obligatoirement été accrédité par le COFRAC, sur la base de la norme ISO17065 et enregistré ensuite par France Compétences.

LISTE OFFICIELLE France Compétences

Comment se positionner sur un tarif ?

J’imagine que choisir un fournisseur selon son tarif est une donnée que vous maîtrisez déjà. Pas de surprise à cet endroit, les écarts de prix sont raisonnables. Nous vous conseillons de lire les “petites” lignes, les frais cachés, les déplacements refacturés, etc pour être à l’abri d’éventuelles surprises.

Là où certains certificateurs pourront faire une différence, c’est surtout sur les modalités de paiement. Que vous proposent-ils ? 100% à la signature (donc les 3 ans à payer tout de suite) ou un calendrier de paiement échelonné ? 

Et vous ? que préférez-vous ?

Le certificateur est-il proche de vous géographiquement ?

Certains certificateurs jouent la carte du “local” (régional). D’autres sont dans des développements internationaux.

En termes de proximité géographique, je pense surtout aux auditeurs et auditrices. Vous qui vous déplacez peut-être pour vos formations, vous savez la fatigue que peut représenter (ou pas) le fait d’être à des centaines de kilomètres de son lieu d’habitation. 

Quelle est l'image de marque du certificateur ?

Le logo de votre certificateur pourra être une valeur ajoutée sur vos documents et supports de communication. Est ce que l’un d’entre eux vous “parle” ? et surtout : est-ce que l’un d’entre eux va parler à vos clients en matière de réassurance ?

Quelle est la taille et la structure du certificateur ?

Dans la liste officielle des organismes certificateurs accrédités, vous trouverez des multinationales comme des structures plus modestes. 

Vous trouverez des spécialistes de la Qualité (qui certifient déjà sur des centaines de référentiels autres que Qualiopi) et des “anciens” de la Qualité en Formation (qui étaient là même avant la naissance du Datadock !)

Avez qui serez vous le plus à l’aise ?

Les questions OK Solution

Exigences particulières

Les certificateurs ont un cadre commun pour lequel ils ont été accrédités. Cela n’empêchera pas des exigences particulières qu’ils pourront mettre en place. Interrogez-les. 

J’ai une question que je trouve intéressante qui pourrait se résumer ainsi : “Vous êtes une trentaine sur la liste… qu’est ce qui ferait que je VOUS choisirai par rapport aux autres ?”

La question BONUS essentielle

Pour ces premières vagues de certifications et avec l’échéance qui approche, l’unique et essentielle question à leur poser selon nous est : “Demandez-vous une période d’antériorité sur la mise en place de la démarche Qualité ?”

En d’autres termes, est-ce qu’ils accepteront de se déplacer pour réaliser un audit même si vous venez de finaliser votre Système Qualité et que vous n’avez (peut-être) pas encore organisé de sessions de formation réelles ?

La liste des certificateurs Qualiopi et leurs coordonnées

Nous mettons régulièrement à jour la liste officielle des certificateurs Qualiopi avec les coordonnées suivantes :

  • adresse mail générique (issue du site officiel)
  • site web
  • téléphone (en cours de constitution !!)

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *