Qualiopi : que demande la certification pour la formation à distance ?

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Qualiopi : que demande la certification pour la formation à distance ?

Qualiopi & le e-learning

Depuis 2020 et le confinement, nombre de formatrices et formateurs, organismes de formation ont basculé tout ou partie de leur offre vers le “e-learning”.

Mais, que demande la certification Qualiopi pour la formation en ligne ? Quelles sont les exigences spécifiques de cette certification si vous faites uniquement de la FOAD ?

Faisons le point !

C'est quoi exactement le e-learning ?

Oui parce que c’est comme pour Qualiopi ou le Datadock à l’époque, on en mange à toutes les sauces et pas forcément des plus digestes…

Lorsque l’on parle de formation à distance ou de e-learning, on parle de FOAD qui signifie tout simplement Formation Ouverte À Distance.

Depuis la réforme de 2018 et l’évolution des articles L6313, avec la mention “tout ou partie à distance”, on reconnaît et accepte la modalité pédagogique à distance (oui bien sûr, cela existait bien avant 2018… Je vous parle juste de la réglementation qui s’est mise à jour !)

La traduction de E-LEARNING est : « apprentissage en ligne »

Le terme « asynchrone » a surgi également ; il désigne toutes les activités que va réaliser l’apprenant·e en autonomie / temps libre / sans la présence « synchrone » d’un membre de l’animation.

Pour comprendre la différence entre le « e-learning intégral », le « présentiel enrichi », le « blended learning » et le « social learning », je vous invite à lire cet article de Youmatter.

Formation à distance et réglementation (DREETS)

Pour être reconnu comme action de formation professionnelle (FPC), un parcours FOAD (ou e-learning) doit :

  • Informer sur le contenu des activités à réaliser à distance et sur leur durée estimée
  • Proposer un accompagnement au bénéficiaire :
    • Technique appropriée (problème d’accès, de connexion…)
    • Pédagogique (problème de compréhension, d’apprentissage…)
  • Disposer d’une modalité d’évaluation des acquis (ou des objectifs finaux) pour vérifier que l’apprenant·e a compris et intégré les nouvelles connaissances ou compétences

La démarche qualité Qualiopi dans tout ça

Si nous reprenons les 3 points réglementaires du chapitre ci-dessus, on peut faire un lien très simple avec quelques indicateurs du Référentiel National et la formation à distance :

  • Définir et estimer la durée du contenu : indicateur 6
  • Informer sur le contenu : indicateur 1 et indicateur 9
  • Proposer un accompagnement technique : indicateur 17
  • Proposer un accompagnement pédagogique : indicateur 10 (et indicateurs 21 et 22 pour la compétence de l’équipe qui accompagne ! 😉)
  • Évaluer les acquis : indicateur 6

Vous vendez vos modules de formation en ligne, directement depuis votre site internet ? Attention à l’indicateur 4 sur l’analyse des besoins du stagiaire !

Vous êtes en « integral elearning » ? C’est-à-dire avec un manque temps synchrone prévu avec vos stagiaires ? (ils·elles restent autonomes tout au long du parcours ?) Restez vigilants sur l’indicateur 12 sur l’engagement et les risques d’abandon ! En effet, vous pouvez proposer un accompagnement sans que votre bénéficiaire n’y ait recours ! Ce qui compte c’est qu’ils·elles puissent y faire appel en cas de besoin !)

Conclusion : « c’est pas si facile ! »

La mise à disposition de vidéos en ligne, sans aucun soutien ou SAV prévu, est tentant. C’est OK. C’est possible, et ça peut être très rentable (notamment sur des thèmes courants comme les formations en langues étrangères, bureautique… ou sur les métiers avec les « 14h de formations obligatoires par an » comme dans l’immobilier, les assurances, le droit/juridique, etc…)

C’est juste que ce N’est PAS de la formation ! On parle d’Information, de conférence, ou du Mooc…

Bref, c’est de l’auto-apprentissage. C’est OK, ça fonctionne, ça délivre du contenu MAIS aux yeux de la réglementation, ce n’est pas de la FPC (et donc ça ne peut PAS être pris en charge… vous me suivez ?!)

La Formation, c’est développer des compétences, accompagner des humains à devenir plus compétents sur un sujet donné pour améliorer la réalisation de leurs activités professionnelles : c’est un réel engagement que vous prenez avec vos client·es.

Tout cela mérite d’y mettre des moyens et des ressources adaptés pour être sûrs d’atteindre TOUS les objectifs !

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