Adieu Datadock ... bienvenue au Référentiel National de certification Qualité !

De dans
1122
Adieu Datadock ... bienvenue au Référentiel National de certification Qualité !

[15 mai 2019]. Voici le résumé et quelques pistes pour vous positionner stratégiquement sur le développement de votre Centre de Formation et savoir comment vous organiser (et préparer vos budgets) pour les mois et années à venir afin d’être en adéquation avec le Référentiel National Qualité (RNQ ou RNCQ).

OK Solution n’est rattaché ni lié à aucun organisme certificateur et c’est donc avec un souci permanent d’objectivité que nous tentons de vous conseiller.

Préambule

Depuis 2014, la Loi oblige les organismes de formation qui souhaitent bénéficier des fonds publics à être engagés dans une démarche Qualité.
Vous aviez plusieurs solutions pour vous y soumettre : Datadock entre autres, Certifications Qualité reconnues au CNEFOP sinon.

Avec la Réforme de 2018, la Loi évolue et un Référentiel National Qualité pour les organismes de formation (porté par France Compétences) va voir le jour. Le fonctionnement de “reconnaissance” ou de “certification” va changer. On commence à y voir plus clair même si certains points restent en suspens. 🔎

L’origine de vos financements

C’est le nerf de la guerre et il me semble important de commencer le questionnement par là.

Privé : vous ne faites jamais appel aux fonds mutualisés de la formation et vos clients (entreprises ou particuliers) vous payent en tant que prestataires “classiques”. Conservez votre déclaration d’activité de formation (c’est la loi) et ne changez rien.

Entreprise de moins de 50 salariés : les OPCA deviennent des OPCO et vous serez obligés d’être certifié selon le RNCQ ou RNCQ (référentiel national qualité).

Pôle Emploi : mystère… nous ne connaissons pas encore le positionnement de Pôle Emploi vis à vis des exigences qualités des prestataires de formation à ce jour…

CPF : vos “formations” devront être enregistrées à l’un des Répertoires Nationaux et vos clients seront les stagiaires eux-mêmes, c’est un changement de paradigme très clair.

Voir nos articles sur le RNCP et le Répertoire Spécifique.

En savoir + sur le RNCQ ? 

Votre avancement dans la Qualité aujourd’hui

1- Vous n'avez encore rien fait

(Même pas le Datadock).
Et vous prévoyez de modifier votre cible et vous mettre en avant vers d’autres publics et d’autres sources de financement.

Conseil #1 : validez dès aujourd’hui le Datadock (qui restera valable jusqu’au 31 décembre 2020 au minimum) : c’est gratuit… ou faites vous former ou accompagner si nécessaire !

Conseil #2 : préparez votre système de management de la Qualité selon le référentiel national (dont on connaît déjà les axes et les indicateurs) et attendez que les certificateurs soient prêts (reconnus par le COFRAC) pour venir vous auditer : tant que l’auditeur ne vient pas, c’est gratuit… et faites vous former ou accompagner si nécessaire !

Conseil #3 : certifiez-vous selon l’un des référentiels présent sur la liste du CNEFOP et tâchez de choisir le bon… celui qui englobe déjà l’ensemble des critères du Référentiel National afin que votre effort de transition en 2021 ne soit pas trop important.
Il faut savoir que les référentiels Qualité listés au Cnefop n’auront pas d’intérêt à continuer à exister après la transition… > c’est payant… faites vous former ou accompagner pour être efficace au plus vite !

2- Vous avez fait votre Datadock

et vous souhaitez être prêt pour 2021.

Conseil #1 : insérez vos trames et vos documents (ceux que vous aviez préparé pour le Datadock) dans un système global de management de la Qualité selon le Référentiel National. On connaît déjà les axes et les indicateurs. Puis attendez que les certificateurs soient prêts et reconnus par le COFRAC pour venir vous auditer. Tant que l’auditeur ne vient pas, c’est gratuit… faites vous former ou accompagner si nécessaire !

Conseil #2  : certifiez vous selon l’un des référentiels présent sur la liste du CNEFOP et tâchez de choisir le bon… celui qui englobe déjà l’ensemble des critères du Référentiel National afin que votre effort de transition en 2021 ne soit pas trop important. Il faut savoir que les référentiels Qualité listés au CNEFOP n’auront pas d’intérêt à continuer à exister après la transition. C’est payant  mais faites-vous former ou accompagner pour être efficace au plus vite !

3- Vous êtes déjà certifié selon un référentiel reconnu par le CNEFOP

Vous souhaitez être prêt.e pour 2021.

Déjà bravo ! Vous avez été visionnaire et avez su bien investir.

Si vous maintenez votre certification jusqu’en 2021, vous bénéficierez donc d’un allègement d’audit pour le Référentiel National (0,5 jour à priori au lieu de 1 à 2 jours selon la taille de votre Organisme de Formation).
Rapprochez-vous de votre certificateur pour connaître les modalités de transition. Croisez les doigts pour que celui-ci soit en mesure de pouvoir vous auditer en 2021 et que son référentiel ne soit pas trop éloigné des exigences du Référentiel National.
En effet, les futurs certificateurs ne seront pas nombreux à être accrédités par le COFRAC.

Conclusion

Il y a 2 critères à étudier :

  • Le budget : insérez le coût d’une certification pour 2019 + 2020 voir même pour 2021. Il faut compter en moyenne 1500 €/an pour un “petit” Organisme de Formation. Pensez à déduire l’économie de l’allègement de la durée d’audit (NDRL : je fais une tentative d’estimation à -500 € (= 1/2 journée de gain) pour un “petit” OF) – c’est ce que cela vous coûtera au maximum (hormis d’éventuels prestataires qui pourraient vous accompagner dans la démarche afin que vous ne soyez pas seul face à la montagne) 🙂
  • La vision : que souhaitez-vous aujourd’hui et pour demain ?
    Etes-vous du style à faire vos devoirs le 1er jour des vacances ou à partir du dimanche soir 20h00 ?  Un système de management de la Qualité se prépare en 6 mois minimum. Nous pensons davantage en 12 mois avant que tout ne soit bien en place et que la machinerie ne soit rodée.

En fonction de ces critères et selon votre situation, choisissez parmi les conseils précités !

En savoir + sur le RNCQ ? 

Un commentaire
  1. Bonjour, merci pour votre article qui est très clair. Il y a juste un point qui me pose question au sujet de Pole Emploi. Il me semblait avoir compris que le référentiel national s’appliquait à tous les financeurs. Qu’en est-il vraiment ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *