Le lexique en formation : reconnaître et comprendre les abréviations

De dans
4215
Le lexique en formation : reconnaître et comprendre les abréviations

La formation professionnelle est un domaine d’activité réglementé, parfois complexe et où les acronymes sont monnaie courante. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé un lexique avec les terminologies les plus répandues. la liste est non exhaustive et nous vous invitons à y contribuer !

OF : organisme de formation

C’est tout. C’est vous ! 🙂

DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

Anciennement appelées les DDTEFC (pour Directions Départementales du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Ce sont elles qui vous délivrent le DA ou NDA.

DA ou NDA : Déclaration d’activité ou Numéro de déclaration d’activité

C’est l’enregistrement que vous réalisez auprès de la Direccte pour être reconnu comme Organisme de Formation (pour savoir comment faire, consultez cet article !). Cela vous oblige, entre autres, à établir un BPF annuel.

BPF : bilan pédagogique et financier

C’est le bilan que vous devez rendre chaque année (en plus de votre bilan comptable si vous y êtes soumis). Il contient des données relatives à votre activité de formation. Plus d’informations sur notre article de blog.

DATADOCK

C’est une plate-forme gérée par les OPCA/FONGECIF pour que vous puissiez prouver que votre OF respecte les critères de qualité exigés par la loi du 5 mars 2014.

OPCA : Organismes paritaires collecteurs agréés

Il existe une vingtaine d’OPCA en France. Les OPCA les plus connus interbranches et interprofessionnels : AGEFOS-PME et OPCALIA. Avec les nouvelles réformes en cours, les OPCA et les FONGECIF vont peu à peu disparaître d’ici 2020.

FONGECIF : Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation

Il existe 26 FONGECIF sur le plan national. Les principales activités des FONGECIF sont :

  • L’accompagnement, l’information et l’orientation des salariés
  • Le financement des projets professionnels
  • La gestion du CIF (Congé Individuel de Formation)
  • La gestion du CBC (Congé Bilan de Compétence)
  • La gestion du congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Qualité de vos formations – Certifications

RNCP : Le Répertoire national des certifications professionnelles

Il permet de communiquer sur la mise à jour des diplômes et des titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification. Les inscriptions au RNCP sont effectuées par la CNCP.

CNCP

Commission Nationale de la Certification Professionnelle

CNEFOP : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

C’est l’entité qui gère jusqu’à présent (et parmi toutes ses missions) la cohérence et la validation des certifications “qualité” dont les référentiels répondent bien à la loi du 5 mars 2014 et à ses 6 critères. Pour qu’une certification “qualité” soit reconnue, il faut que le CNEFOP l’ait validée.

ISQ

Idem que Afnor, ne se traduit pas. C’est le nom de l’organisme certificateur qui délivre l’OPQF (c’est une association d’ailleurs).

Pour information, cet acronyme vient de “Qualification des Services Intellectuels”

OPQF

Ne se traduit pas mais pour la culture générale “Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation”. c’est le nom d’une des certifications “qualité” reconnue par le CNEFOP et délivrée par l’ISQ.

AFNOR

Cela ne se traduit pas ! C’est le nom de l’organisme certificateur… mais pour votre culture générale, c’est la contraction de Association Française de Normalisation

RP CFI : Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants

C’est le nom d’une des certifications “qualité” reconnue par le CNEFOP.

Autres abréviations…

CARIF-OREF

Leur mission : “Des ressources et des outils au service des acteurs et des professionnels” Ne se traduit pas mais toujours pour votre culture générale ! Centre animation ressources d’information sur la formation/Observatoire régional emploi formation

CPF : Compte personnel de formation

(anciennement DIF : droit individuel à la formation)

AIF : Aide individuelle de Formation

Financée par le Pole Emploi, c’est une aide dont les budgets sont gérés par le Pole Emploi à destination des personnes en recherche de travail.

Vous aimerez aussi !

54321
(3 votes. Average 5 of 5)
Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *