Article original du 6 janvier 2022 – dernière révision le 29 octobre 2025
Après des semaines, des mois (et même des années pour certain/es) de travail dédié à Qualiopi, vous avez enfin réussi le fameux audit officiel (avec toutes nos félicitations 🥳). Il est temps de montrer à la terre entière que vous êtes un organisme professionnel qui entretient son système qualité.
Que ce soit sur votre site internet, le catalogue, les affiches, les supports de formation, vos publications sur les réseaux sociaux … Il est temps d’accorder une nouvelle place pour ce fameux logo Qualiopi qui justifie votre obtention de la certification.
Savez-vous qu’il existe une charte d’utilisation de la marque Qualiopi qui précise et définit l’utilisation du logo ?
Publiés par le ministère du travail, le règlement et la charte d’usage font référence pour les organismes de formation qui désirent montrer fièrement et sereinement le logo Qualiopi (et oui car sanction si non-respect du règlement …)
Ps : on le met pas dans la liste mais on est bien OK qu’on utilise le logo QUE si on a reçu son certificat Qualiopi officiel (le vrai, le bon… et donc qu’on est dans la fameuse liste des certifiés !)
1 - Conserver le logo Qualiopi dans son intégralité
Vous avez envie de simplifier ou d’alléger ? Non ! (on garde le logo complet avec la Marianne et la mention « République Française » )
En effet, seul l’Etat est habilité à utiliser le logo Qualiopi sans Marianne ni mention République Française, dès lors que le bloc Marianne figure déjà sur les communications portées par l’Etat, conformément à la charte graphique de la marque Etat.
Une envie d’harmoniser les couleurs avec votre propre charte graphique ?
Non ! (on laisse le bleu / blanc / rouge)
Vous voulez l’intégrer en PNG sans fond ?
Non ! (on garde le fond blanc, oui je sais… )
La possibilité de rogner l’image fournie ?
Non ! (on garde la zone de protection autour…)
Vous désirez le mettre plus grand que votre propre logo ?
Non ! (sérieux, vous préférez le leur au vôtre ? j’ai un excellent graphiste à vous conseiller si c’est le cas !)
(et inutile de le préciser mais on ne tente pas du style wordart en mode 90’ ok ? Je vous laisse deviner de quoi je parle dans l’image ci-dessous)
Parce que ça peut toujours servir, voici les typographies et les codes couleurs (RVB ou web) du logo Qualiopi :
Titres : Arial Black
Texte : Arial Regular
Bleu : R 225 / V 0 / B 15 ou #E1000F
Rouge : R 0 / V 0 / B 145 ou #000091
2 - Préciser le périmètre de votre certification Qualiopi
Vous devez obligatoirement préciser pour quelles catégories d’actions de formation vous avez été certifié (je vous conseille de reprendre l’intitulé tel que repris ici, ca vient du règlement officiel)
- Actions de formation
- Bilans de compétences
- Actions permettant de valider les acquis de l’expérience
- Actions de formation par apprentissage
(d’ailleurs, si on veut aller dans les détails, vous pouvez utiliser la typographie que vous souhaitez pour cette partie du moment qu’elle est lisible ET la taille des caractères doit être plus petit ou équivalent au texte « processus certifié » – cf. page 3 de la Charte Graphique qualiopi VF-071220)
3 - Sélectionner les destinations où vous pourrez utiliser le logo Qualiopi
Oui comprenons-nous bien
✅ La certification est délivrée à l’organisme de formation, en tant que structure organisatrice. Le logo lui est donc associé.
❌ La certification N’est PAS délivrée à vos actions de formation et à vos programmes, à votre équipe ou à des formatrices·eurs en particulier
✅ OK | ❌ PAS OK |
Catalogues, affiches, brochures Présentation de la structure Site web Signatures de mail | Convention, contrat de formation Programme de formation Support de formation Publication ou support média pour une action de formation en particulier Attestation de formation (ou tout support dédié à une action de formation en particulier) |
ET mention importante : ❌ toute utilisation du logo Qualiopi pour des produits et/ou services autres que des activités de formation professionnelle est interdite (exemple : activité de coaching, prestations d’accompagnement, logiciel, etc…)
4 - Associer les infos de votre certification
Vous avez la possibilité d’ajouter le logo de votre certificateur (il sera ravi, soyez à l’aise de leur demander un fichier PNG ou JPG de qualité !)
Ainsi que le numéro de votre certification avec la date d’obtention et/ou la date de validité.
D’ailleurs, tout ceci est facultatif, à vous de voir si cela amène une valeur ajoutée à vos communications
5 - Et puis donc, quels sont les risques ?
Qu’est ce qui se passe si je ne respecte pas ce règlement digne d’un protocole sanitaire pour les écoles élémentaires ?
2 possibilités :
- La plus probable : votre certificateur (nommé « gestionnaire » dans le règlement d’usage) est censé prendre – je cite – « toutes les mesures destinées à contrôler le respect des conditions fixées … blablabla ».
Il le fera quasi sûrement lors des audits de suivi / renouvellement (peut-être moins sûrement à la volée, en échantillonnage car je n’imagine pas qu’il dédie des ressources et des moyens pour contrôler ses clients pour le service de l’état…)
INFO IMPORTANTE (mise à jour arrêté du 31 mars 2023 applicable au 1er septembre 2023) : la mauvaise utilisation du logo ou de la charte en général (et notamment l’affichage de votre certificat Qualiopi) donnera lieu à une non-conformité majeure.
Cela pourrait arriver : un contrôle par l’Etat français himself (et particulièrement la mission APIE – appui au patrimoine immatériel de l’État ou par la DGEFP)
Si le contrôle démontre, preuves à l’appui, que vous n’avez pas respecté certains points que nous venons de vous détailler avec le plus grand des plaisirs, voici la procédure :
- Notification avec 30 jours pour vous remettre dans le droit chemin
- Si toujours pas : possible suspension de la certification
- Si toujours pas : possible retrait de la certification
- Vous insistez (euh… vous avez quoi contre eux ?? ) : possible action judiciaire possible (civile ou pénale)
Sources
Vous souhaitez aller vérifier ou le sujet vous a passionné et vous voulez creuser ?
Voici les 3 documents « source » que vous pouvez mettre sur votre chevet :
QUALIOPI règlement usage (mise à jour Mars 2023) (< cliquez sur le texte !)
CHARTE D’USAGE QUALIOPI (< cliquez sur le texte !)
CHARTE GRAPHIQUE MARQUE ET LOGO QUALIOPI (< cliquez sur le texte !)
et pour finir : LA PAGE DU MINISTERE : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/qualiopi
On va pas se quitter comme ça ?
Besoin d’un check-up complet avant l’audit ?
Nous avons mis en place une prestation « express » pour vérifier les points les plus sensibles examinés lors de votre prochain audit.
On en parle ?


