1
X

Logo Qualiopi : Les 5 choses à savoir absolument

[publié le 6 janvier 2022 | #, #]

Un logo Qualiopi : après des semaines, des mois (et même des années pour certain/es) de travail dédié à Qualiopi, vous avez enfin réussi le fameux audit officiel (avec toutes nos félicitations 🥳). Il est temps de montrer à la terre entière que vous êtes un organisme professionnel qui entretient son système qualité.

Que ce soit sur votre site internet, le catalogue, les affiches, les supports de formation, vos publications sur les réseaux sociaux … Il est temps d’accorder une nouvelle place pour ce fameux logo Qualiopi qui justifie votre obtention de la certification.

Savez-vous qu’il existe une charte d’utilisation de la marque Qualiopi qui précise et définit l’utilisation du logo ?

Où télécharger le logo Qualiopi ?

La charte d’usage de la certification Qualiopi est disponible et publiée par le ministère du travail. Le règlement et la charte d’usage font référence pour les organismes de formation qui désirent montrer fièrement et sereinement le logo Qualiopi (et oui car sanction si non-respect du règlement …). Elle permet aux prestataires certifiés Qualiopi de connaître les règles d’utilisation du logo et son univers graphique.

Ps : on le met pas dans la liste mais on est bien OK qu’on utilise le logo QUE si on a reçu son certificat Qualiopi officiel (le vrai, le bon… et donc qu’on est dans la fameuse liste des certifiés !)

Ça y est le jour J approche ?
C’est déjà l’heure de votre audit Qualiopi !

Stress, panique, nuits blanches…vous avez l’impression de repasser votre BAC ?

Vous avez bien passé un BAC blanc pour être prêt le jour J alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre certification Qualiopi ?

#ENTRAÎNEMENT_REEL
#VÉRIFICATION
#À_LA_CARTE

Quand on sait que lever des non-conformités peut prendre des mois, vos clients n’attendront pas ! Visez le centre de la cible et vérifiez que c’est ok et à jour des dernières exigences avec nous. Assurez vos arrières, préparez au mieux votre discours et vos preuves avant chacun de vos audits.

1 – Conserver le logo Qualiopi dans son intégralité

Vous avez envie de simplifier ou d’alléger ? Non ! (on garde le logo complet avec la Marianne et la mention « République Française » )

En effet, seul l’État est habilité à utiliser le logo Qualiopi sans Marianne ni mention République Française, dès lors que le bloc Marianne figure déjà sur les communications portées par l’État, conformément à la charte graphique de la marque État.

Une envie d’harmoniser les couleurs avec votre propre charte graphique ? Non ️! (on laisse le bleu / blanc / rouge)

Vous voulez l’intégrer en PNG sans fond ? Non ️! (on garde le fond blanc, oui je sais… )

La possibilité de rogner l’image fournie ? Non ! ️ (on garde la zone de protection autour…)

Vous désirez le mettre plus grand que votre propre logo ?, Non ️! (sérieux, vous préférez le leur au vôtre ? j’ai une excellente graphiste à vous conseiller si c’est le cas !)

(et inutile de le préciser mais on ne tente pas du style wordart en mode 90’ ok ? – je vous laisse deviner de quoi je parle dans l’image ci-dessous)

Logo qualiopi interdit

Parce que ça peut toujours servir, voici les typographies et les codes couleurs (RVB ou web) du logo Qualiopi :

Titres : Arial Black

Texte : Arial Regular

Bleu : R 225 / V 0 / B 15 ou #E1000F

Rouge : R 0 / V 0 / B 145 ou #000091

2 – Préciser le périmètre de votre certification Qualiopi

Vous devez obligatoirement préciser pour quelles catégories d’actions de formation vous avez été certifié (je vous conseille de reprendre l’intitulé tel que repris ici, ça vient du règlement officiel)

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

(d’ailleurs, si on veut aller dans les détails, vous pouvez utiliser la typographie que vous souhaitez pour cette partie du moment qu’elle est lisible ET la taille des caractères doit être plus petit ou équivalent au texte « processus certifié » – cf. page 3 de la Charte Graphique qualiopi VF-071220)

Bon logo qualiopi

3 – Sélectionner les destinations où vous pourrez utiliser le logo Qualiopi

Oui comprenons-nous bien

✅ La certification est délivrée à l’organisme de formation, en tant que structure organisatrice. Le logo lui est donc associé.

❌ La certification N’est PAS délivrée à vos actions de formation et à vos programmes, à votre équipe ou à des formatrices·eurs en particulier

✅ OK❌ PAS OK
Catalogues, affiches, brochures

 

Présentation de la structure

Site web

Signatures de mail

Convention, contrat de formation

 

Programme de formation

Support de formation

Publication ou support média pour une action de formation en particulier

Attestation de formation (ou tout support dédié à une action de formation en particulier)

ET mention importante : ❌ toute utilisation du logo Qualiopi pour des produits et/ou services autres que des activités de formation professionnelle est interdite (exemple : activité de coaching, prestations d’accompagnement, logiciel, etc…)

4 – Associer les informations de votre certification

Vous avez la possibilité d’ajouter le logo de votre certificateur (il sera ravi, soyez à l’aise de leur demander un fichier PNG ou JPG de qualité !)

Ainsi que le numéro de votre certification avec la date d’obtention et/ou la date de validité.

D’ailleurs, tout ceci est facultatif, à vous de voir si cela amène une valeur ajoutée à vos communications

5 – Et puis donc, quels sont les risques ?

Qu’est ce qui se passe si je ne respecte pas ce règlement digne d’un protocole sanitaire pour les écoles élémentaires ?

2 possibilités :

  • La plus probable : votre certificateur (nommé « gestionnaire » dans le règlement d’usage) est censé prendre – je cite – « toutes les mesures destinées à contrôler le respect des conditions fixées … blablabla ».
    Il le fera quasi sûrement lors des audits de suivi / renouvellement (peut-être moins sûrement à la volée, en échantillonnage car je n’imagine pas qu’il dédie des ressources et des moyens pour contrôler ses clients pour le service de l’état…)
  • Cela pourrait arriver : un contrôle par l’État français himself (et particulièrement la mission APIE – appui au patrimoine immatériel de l’État ou par la DGEFP)

Si le contrôle démontre, preuves à l’appui, que vous n’avez pas respecté certains points que nous venons de vous détailler avec le plus grand des plaisirs, voici la procédure :

  • Notification avec 30 jours pour vous remettre dans le droit chemin
  • Si toujours pas : possible suspension de la certification
  • Si toujours pas : possible retrait de la certification
  • Vous insistez (euh… vous avez quoi contre eux ?? ) : possible action judiciaire possible (civile ou pénale)

Sources

Vous souhaitez aller vérifier ou le sujet vous a passionné et vous voulez creuser ?

Voici les 3 documents « source » que vous pouvez mettre sur votre chevet :

LA PAGE DU MINISTÈRE : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/qualiopi

QUALIOPI règlement usage 1692021 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/reglement_d_usage_qualiopi.pdf

CHARTE D’USAGE QUALIOPI_VF_071220 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/charte-usage-qualiopi.pdf

CHARTE GRAPHIQUE QUALIOPI VF_071220 : pas de lien car elle est remise par votre certificateur, avec les fichiers officiels du logo (sincèrement, pas de regret, on vous a mis ici les plus belles captures )

Le mot Non-conformité
résonne dans votre tête et
vous fait du mal ?

On ne vous dira pas qu’on vous avez prévenu en vous conseillant de passer un Audit Blanc…par contre cette fois faites nous confiance !

Ne perdez pas un jour de +, ne payez pas votre certificat pour qu’il soit suspendu et ne serve à rien… ne risquez pas de perdre des clients !

#CERTIFICATION_SUSPENDUE
#SOS_EXPERT
#DÉPANNAGE_RAPIDE

Plus vite vous aurez validé votre certification, plus vite votre référencement auprès des financeurs sera ok et votre image de qualité rétablie… Quand on sait que lever une non-conformité peut durer jusqu’à 6 mois, prenez conseil auprès de nos consultants Qualiopi pour viser la cible et trouver la solution la + rapide !


Ça y est, c’est fini. On pense avoir tout dit… mais peut-être que tu as encore des questions ? dans ce cas, sois tout à fait à l’aise de prendre contact avec nous !