40 000 personnes déjà sensibilisées.
400+ organisations clientes.
Co-créée par l’ESSEC et Belugames.
La Fresque de la Diversité révèle les mécanismes de discrimination et mobilise vos équipes autour de solutions concrètes.
Vous souhaitez répondre efficacement à vos enjeux CFA/Organismes de formation ?
✅ Obligation Qualiopi :
indicateur 14 (accompagnement socio-professionnel)
✅ Article L6231-2 : répondre aux 14 obligations CFA
✅ Accueil publics diversifiés :
améliorer la prise en compte de tous les apprenants
✅ Améliorer le climat social :
prévenir les conflits, augmenter la cohésion d’équipes
alors
Crédibilité académique : Co-créée par l’ESSEC Business School (Pr. Junko Takagi) et Belugames
Méthode éprouvée : 1000 animateurs formés, résultats mesurés (étude d’impact 2025 en cours)
Approche scientifique : Basée sur la recherche en psychologie sociale et sciences cognitives
3 Objectifs
COMPRENDRE : Établir un vocabulaire commun sur diversité et discrimination
ÉCHANGER : Ouvrir un espace sécurisé pour discuter des impacts
AGIR : Ouvrir la réflexion pour identifier des pistes d’actions concrètes pour votre organisation
1
Le début de la partie
Les cartes sont successivement distribuées par lots, introduites chacune par une séquence expérientielle (mise en situation), permettant aux participants et participantes de se familiariser avec les notions abordées dans les cartes à découvrir.
2
Le déroulement
Chaque étape de l’atelier est débriefée par la personne en charge de l’animation ce qui permet à chaque participant·e de poser toutes les questions.
Valérie Gonzalez a été formée comme Fresqueuse en 2023 par l’ESSEC Business School à La Défense et au Campus de Cergy.
3
Les thèmes
Tout au long de la Fresque de la Diversité, différentes thématiques seront abordées :
Vous souhaitez ouvrir des débats sur des sujets sensibles ?
Vous avez besoin d’un cadre sécurisant et de notions claires ?
Quelques thèmes de discrimination abordés :
Handicap (visible/invisible, aménagements)
Genre (stéréotypes, égalité professionnelle)
Origine ethnique (biais recrutement, représentations)
Origine sociale (codes sociaux, reproduction sociale)
Conviction religieuse (laïcité, accommodements)
Orientation sexuelle (invisibilité, coming out professionnel)
Âge (jeunisme, âgisme, intergénérationnel)
Apparence physique (lookisme, critères esthétiques)
Faisons-le ensemble dans une approche préventive et non-jugeante.
Lutter contre les discriminations
Agir pour une société plus inclusive
Valider l’indicateur 14 de Qualiopi
Le prestataire met en oeuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Exemples :
Rapide et adapté à vos disponibilités, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre agenda.
Retrouvez ici les questions fréquentes et nos réponses sur la Fresque de la Diversité
L’atelier est organisé sur une durée de 3h00 minimum. Le lieu doit permettre le positionnement d’une ou deux tables de 2m00 (selon le nombre de participant·es), un espace suffisant pour circuler et organiser les expériences entre chaque « round » de cartes.
La Fresque de la Diversité s’organise pour 8 à 16 personnes pour une seule animatrice.
Si vous avez davantage de personnes à sensibiliser, contactez-nous pour identifier précisément vos besoins. Nous pourrons activer notre réseau de Fresqueurs et Fresqueuses en local.
Au sein d’OK Solution, c’est Valérie Gonzalez qui a été formée par l’ESSEC.
Seules les personnes formées par l’ESSEC ou BELUGAMES ont l’autorisation d’organiser des Fresques de la Diversité.
Notre entreprise est située à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13). Nous intervenons dans toute la région PACA.
Nous sommes également disponibles pour intervenir partout en France (déplacements en train).
La Fresque de la Diversité est tarifée en fonction du nombre de personnes, du lieu, du délai d’intervention souhaité et de votre secteur d’activité (tarif spécial pour l’ESS et le monde associatif). Parlons-en !
Après une Fresque de la Diversité, il y a plusieurs possibilités. Soit l’atelier a servi de sensibilisation générale et vous souhaitez en rester là pour le moment (déjà bravo pour ce 1er pas). Soit la Fresque a permis d’identifier des actions à mettre en place et nous pourrons vous accompagner. Restons en lien !
A l’initiative de l’ESSEC, la Fresque a été co-créée par son Centre Égalité Diversité et Inclusion et par Belugames. Les partis pris de la Fresque de la Diversité et les définitions des cartes qui la constituent s’appuient à la fois sur l’expertise académique du Pr. Junko Takagi – professeure à l’ESSEC – et sur la recherche en sciences cognitives et en psychologie sociale. La mécanique de la Fresque de la Diversité s’inspire de la pédagogie de la Fresque du Climat et s’appuie sur l’expertise de Belugames.
Nous sommes à votre écoute pour analyser votre besoin et y répondre au mieux. Contactez-nous !