Répondre aux 7 indicateurs Handicap de Qualiopi

Initier une démarche inclusive dans votre centre de Formation

Dans la continuité des réformes prévues par la loi “Choisir son avenir professionnel”, de nombreuses références au Handicap ont été incluses dans le référentiel National Qualité. Grâce à ce module spécifique, vous disposez de tous les outils et ressources pour initier une démarche inclusive (ou “handi-friendly”) de votre organisme de formation. 

Pourquoi suivre cette formation ?

[ Objectifs ] 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de handicap et connaître les différents types de handicap
  • Identifier les actions et les acteurs qui permettront de répondre aux critères qualités du Référentiel Qualiopi
  • Identifier le rôle et les missions du référent handicap
  • Mettre en place de bonnes pratiques au sein de son organisme de formation

[ Financements disponibles ]

Référencé datadock
  • Aix en Provence :
    Date disponible : 5 juin 2020
  • Paris :
    Date disponible : 19 juin 2020
  • Tarif :
    640€ (net de taxes)
  • Durée : 1 jour
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Cette formation est-elle pour vous ?

[ Public ]

Cette formation s’adresse aux consultant/e, formateur/ice indépendant/e ou salarié/e d’un organisme de formation.

Effectif du groupe : minimum 5 – maximum 10

[ ACCESSIBILITE ]

Nous choisissons des salles PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement.

OK Solution est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

apprenants
Pré requis

[ Prérequis ]

  • Avoir étudié le Guide de Lecture de Qualiopi (référentiel Unique de Qualité)

[ Positionnement ]

Les objectifs individuels (besoins/attentes), la phase d’avancement du projet et les acquis existants seront recueillis :

  • Formation “inter” avant l’inscription définitive afin de valider l’adaptation des profils au contenu annoncé.
  • Formation en “Intra” avant la réalisation/adaptation du programme qui sera ainsi, si nécessaire, personnalisé. 

Il est temps de connaître le programme

Lien avec les différents indicateurs du Référentiel national qualité :

      • Critère 1 – indicateur 1 : […] accessibilité aux personnes handicapées
      • Critère 2 – indicateur 4 : dans le cas où un prestataire accueille un public en situation de handicap > le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogique, matériel, moyens techniques, humains, …)
      • Critère 3 – indicateur 9 : (…) modalités d’accès des personnes en situation de handicap
      • Critère 4 – indicateur 18 : liste des référents (…) handicap
      • Critère 4 – indicateur 20 spécifique CFA : le prestataire dispose […] d’un référent handicap (nom et procès-verbal de sa nomination)
      • Critère 5 – indicateur 21 : (…) sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap
      • Critère 6 – indicateur 26 : le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap
  • Dépasser les stéréotypes sur le handicap
  • Explorer les différentes typologies de handicap : handicap visible, handicap invisible, moteur, psychique, etc.
  • Les lois handicap et les dernières nouveautés prévues dans le cadre de la Loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018
  • Que demande le Référentiel Unique (Qualiopi) sur la thématique du handicap et comment y répondre.
  • Comment connaitre les réseaux existants, où s’adresser ?
  • Choisir un réseau pertinent selon son activité et son public
  • Définir le rôle de votre (futur/e) référent/e handicap au sein de votre organisme de formation
  • Établir la fiche de missions

Faites connaissance avec votre formatrice

Émilie GOYER Consultante RH au sein d’un cabinet conseil.
Elle a exercé des fonctions en tant que Responsable Handicap de grands groupes ces 15 dernières années.
Membre du réseau des référents handicap de l’Agefiph
emilie goyer FORMATION HANDICAP RNCQ
Pédagogie OK Solution

Notre pédagogie

  • Des modèles de documents et de trames qui ont fait leur “preuve” !
  • Une petite dose de théorie… parce que c’est important de parler selon un même référentiel
  • Beaucoup d’exemples et des mises en situation… pour illustrer
  • Des tonnes d’échanges sur vos fonctionnements internes
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