Répondre aux 7 indicateurs Handicap du RNCQ

Initier une démarche inclusive dans votre centre de Formation

Dans le cadre de la Loi “Choisir son Avenir Professionnel”, le Référentiel National qualité de France Compétences ancre la notion d’accueil et d’adaptation de vos formations au public bénéficiaire en situation de handicap
Les situations de handicap peuvent être variées et il est nécessaire d’être sensibilisé et formé pour pouvoir mettre en oeuvre les procédures adéquates dans votre organisme de formation (tant au niveau de l’accueil, de l’adaptation de vos méthodes que dans le choix des lieux d’accueil)

Pourquoi suivre cette formation ?

[ Objectifs ] 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de handicap
  • Cerner les enjeux pour l'organisme de formation et notamment au regard des contraintes réglementaires
  • Identifier les actions et les acteurs qui permettront de répondre aux indicateurs qualité du RNCQ

[ Financements disponibles ]

Référencé datadock
Eligible CPF
  • Aix en Provence :
    prochaine session le 19 novembre 2019
  • Paris :
    prochaine session le 4 décembre 2019
  • Tarif :
    à partir de 420€ (net de taxes)
  • Durée : 1 jour
S'inscrire

Cette formation est-elle pour vous ?

[ Public ]

Cette formation s’adresse aux consultant/e, formateur/ice indépendant/e ou salarié/e d’un organisme de formation. Vous êtes des experts dans votre domaine de compétences.Vous avez une réelle volonté de transmettre votre savoir en restant en lien avec des pédagogies innovantes et bienveillantes. Vous êtes attaché.es à réaliser des prestations de qualité et vous souhaitez vous inscrire dans un système d’amélioration continue.
apprenants
Pré requis

[ Prérequis ]

  • Avoir étudié le Guide de Lecture du RNCQ

Il est temps de connaître le programme

Lien avec les différents indicateurs du Référentiel national qualité :

      • Critère 1 – indicateur 1 : […] accessibilité aux personnes handicapées
      • Critère 2 – indicateur 4 : dans le cas où un prestataire accueille un public en situation de handicap > le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogique, matériel, moyens techniques, humains, …)
      • Critère 3 – indicateur 9 : (…) modalités d’accès des personnes en situation de handicap
      • Critère 4 – indicateur 18 : liste des référents (…) handicap
      • Critère 4 – indicateur 20 spécifique CFA : le prestataire dispose […] d’un référent handicap (nom et procès-verbal de sa nomination)
      • Critère 5 – indicateur 21 : (…) sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap
      • Critère 6 – indicateur 26 : le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap
  • Dépasser les stéréotypes sur le handicap
  • Explorer les différentes typologies de handicap : handicap visible, handicap invisible, moteur, psychique, etc.
  • Les lois handicap et les dernières nouveautés prévues dans le cadre de la Loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018
  • Que demande le RNCQ sur la thématique du handicap et comment y répondre.
  • Comment connaitre les réseaux existants, où s’adresser ?
  • Choisir un réseau pertinent selon son activité et son public
  • Définir le rôle de votre (futur/e) référent/e handicap au sein de votre organisme de formation
  • Établir la fiche de missions

Faites connaissance avec votre formatrice

Émilie GOYERConsultante RH au sein d’un cabinet conseil.
Elle a exercé des fonctions en tant que Responsable Handicap de grands groupes ces 15 dernières années.
Membre du réseau des référents handicap de l’Agefiph
emilie goyer FORMATION HANDICAP RNCQ
Pédagogie OK Solution

Notre pédagogie

  • Des modèles de documents et de trames qui ont fait leur “preuve” !
  • Une petite dose de théorie… parce que c’est important de parler selon un même référentiel
  • Beaucoup d’exemples et des mises en situation… pour illustrer
  • Des tonnes d’échanges sur vos fonctionnements internes
S'inscrire