1
X

Audit Blanc Qualiopi | Entraînement

Pourquoi réaliser cet accompagnement ?

Parce que :

  • C’est votre premier audit et que vous ne savez pas à quoi ça ressemble
  • Votre dernier audit date d’il y a déjà 18 mois et votre audit de surveillance Qualiopi arrive à grand pas
  • Vous préférez toujours vous entraîner avant une épreuve
  • Vous avez besoin d’être rassuré·e (surtout que vous avez abandonné certains indicateurs ^^)
  • Vous avez tout fait seul·e et qu’il reste quelques zones d’ombres à éclaircir
  • C’est plus facile de s’entraîner avant que de lever des non-conformités après*
  • Vous cherchez des arguments, des mots pour expliquer le jour de l’audit vos choix et vos méthodes
  • Vous avez envie de confronter vos preuves documentaires à une experte du secteur avant le jour J

(*) surtout si vous êtes sur un audit de surveillance Qualiopi (audit de suivi) ou de renouvellement car les non-conformités sont suspensives (votre certification n’est provisoirement plus valable) ce qui peut entraîner des conséquences lourdes pour vos clients.

Plus concrètement…

A qui s’adresse cette prestation « Audit Blanc Qualiopi » ?

Aux formatrices et formateurs indépendants, organismes de formation plus développés qui vont bientôt réaliser un audit Qualiopi et qui souhaitent s’assurer que « tout roule » tant sur la forme (discours) que sur le fond (preuves) et surtout pour leur audit de surveillance Qualiopi. (Car on le sait, le quotidien érode souvent les bonnes intentions de maintien de la qualité 😉

Est-ce qu’il y a des prérequis ?

Pour OK Solution : aucun mais si vous voulez vraiment rentabiliser cette prestation, nous vous conseillons d’être prêt·e « comme si l’audit se déroulait demain » – si vous avez une date d’audit programmée, c’est encore mieux !

audit blanc qualiopi

Comment ça marche ?

3 étapes essentielles à la réussite de votre audit Qualiopi

On a préparé un questionnaire en ligne pour que nous puissions pré-travailler l’audit avant notre rendez-vous ensemble.

Si vous êtes habitué·e de Qualiopi, nous aurons besoin de vos derniers rapports d’audit. En effet, ces rapports nous permettent d’identifier les points essentiels sur lesquels se focaliser pour rendre heureux votre auditeur.

Le plus difficile, souvent, c’est de trouver une date. Pas avec nous (on se rend plutôt dispo !).

Non chez vous !

Parce que ce qui serait top si vous n’êtes pas en totale responsabilité, c’est de convier à cet entraînement toutes les personnes concernées (la direction, l’administratif, l’équipe pédagogique… bref, on est plutôt partantes pour que le maximum de personnes soient présentes sachant que c’est la/le Responsable Qualité qui mènera les échanges avec nous !)

En visio-conférence, nous échangerons autour des indicateurs Qualiopi sur les attentes réelles (déchiffrage concret du référentiel), sur les preuves que vous avez disponibles, sur votre discours et l’adéquation de tout cela.

Nous vous communiquerons ce qui nous semble être des points forts (à mettre en valeur !) et des points de vigilance (à améliorer, si possible, avant le jour J !)

Nous mettrons votre attention sur tous les points sensibles, notamment sur ce qui est attendu d’un organisme de formation lors d’un audit de suivi/surveillance. (Bonne utilisation du logo Qualiopi, communication, gestion de la satisfaction, suivi du handicap, amélioration continue, …)

Encore quelques mots sur notre Audit Blanc Qualiopi

Choisissez les indicateurs Qualiopi à préparer

C’est vous qui décidez ! Certains indicateurs Qualiopi sont difficiles à déchiffrer et peuvent mener à une non-conformité majeure s’il y a un manquement aux exigences attendues. Avec l’audit ciblé Qualiopi, préparez un audit 100 % sur mesure et adapté à vos besoins !

Comprenez les attentes exactes du référentiel national qualité 

Les échanges avec notre experte Qualité vous permettront notamment de visualiser les éventuels écarts et les points forts de votre organisation Qualité.

Notre mission principale : identifier des pistes d’amélioration et suggérer des actions à mettre en place avant le jour J de l’audit officiel. En effet, vous maîtrisez votre sujet et vous proposez des preuves pertinentes, ce qui va vous permettre de gagner en crédibilité face au certificateur.

Vérifiez la pertinence de vos preuves pour chaque indicateur Qualiopi

Afin de convaincre le certificateur, vous devez lui prouver que vous comprenez le Référentiel national Qualité et que votre organisme de formation propose un système qualité solide. Identifiez des pistes d’amélioration et menez des actions correctives si nécessaire afin d’éviter des non-conformités le jour de l’audit officiel.

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à l’expertise OK Solution

véronique jaffré ok solution

Votre chargée de mission et experte Qualiopi

Véronique Jaffré — Chargée de mission Qualité chez OK Solution

 

 

Formée à l’ISO19011 et à l’audit interne, elle intervient auprès des organismes de formation dès leur création, pour les accompagner notamment à l’obtention de leur Numéro de Déclaration d’activité, et les suit dans la création de leurs process qualité

Son expérience professionnelle et son expertise « terrain » vous permettent de vous appuyer sur ses conseils en toute sérénité.

Ils ont obtenu la certification Qualiopi grâce à notre accompagnement 

Rémi COOLS
avis

Difficile de faire mieux je pense ! Sérieux, réactifs, volonté de bien faire, aime leur métier ! Si j'en dis plus, on va me soupçonner de manque d'impartialité.

Arnaud Dubergier
avis

Un grand merci à OK Solution pour la qualité de son accompagnement, nous avons été mis dans les parfaites conditions de réussite pour notre projet.