Introduction
« Vous sentez-vous parfois perdu·e dans la jungle des informations Ă surveiller pour rĂ©aliser votre Veille Qualiopi ? Cette triple obligation de veille semble souvent ĂȘtre un poids. Mais, et si c’Ă©tait une opportunitĂ© ? »
Aujourdâhui, on plonge dans un sujet incontournable : la veille. Oui, cette fameuse veille qui rĂ©pond aux indicateurs Qualiopi 23, 24, 25 et 26. Souvent perçue comme une contrainte, elle peut devenir un levier stratĂ©gique pour votre organisme de formation.
Mon objectif aujourdâhui, câest de rĂ©enchanter cette contrainte en vous donnant des clĂ©s concrĂštes pour transformer la veille en outil utile et inspirant.
Alors, prĂȘte ou prĂȘt Ă embarquer ?

Les défis des Référents Qualiopi face à la veille
Commençons par poser les bases : la veille, vous le savez, peut sembler lourde et chronophage.
Vous manquez de temps, vous vous sentez submergé·e par la surcharge cognitive.
Ă cela sâajoute une tonne de questions : par oĂč commencer ? Que chercher, et surtout, comment trouver des informations pertinentes sans y passer vos journĂ©es ?
On ajoute à ça un autre challenge : mobiliser votre Ă©quipe. Souvent, vous avez lâimpression dâĂȘtre seul·e face Ă cette obligation, avec des collĂšgues qui voient votre mission comme une contrainte plutĂŽt quâune opportunitĂ©.
Et puis, arrive la question fatidique : quâallez-vous montrer le jour de lâaudit ? Comment tracer et formaliser votre veille pour prouver quâelle est rĂ©ellement exploitĂ©e ?
Prenons un exemple : imaginez un OF qui manque une Ă©volution clĂ©, comme la publication dâune nouvelle version du guide de lecture Qualiopi. RĂ©sultat ? Des ajustements de derniĂšre minute, du stress inutile et, parfois, des non-conformitĂ©s Ă lâaudit. Tout cela aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© avec une veille bien structurĂ©e.
Comment transformer la veille Qualiopi en alliée ?
Alors, pourquoi cette fameuse veille est-elle si importante ? Parce quâelle peut devenir un vĂ©ritable atout stratĂ©gique.
PlutĂŽt que de la subir, on va lâenvisager comme un levier pour amĂ©liorer vos pratiquesâŠ
- Anticiper les risques et rester en conformitĂ© (indicateur 23) Vous connaissez lâadage : « Nul nâest censĂ© ignorer la loi. » Suivre les Ă©volutions rĂ©glementaires vous Ă©vite des erreurs coĂ»teuses et vous permet dâanticiper sereinement.
- Rester compĂ©titif sur votre marchĂ© (indicateur 24) Sentir les besoins Ă©mergents, ĂȘtre au bon endroit des attentes du monde professionnel : voilĂ ce que la veille stratĂ©gique peut vous offrir. et entre nous, rien ne vous empĂȘche dâintĂ©grer une petite veille concurrentielle Ă cet endroit (jâdis ça, jâdis rien)
- Sâinspirer des innovations technologiques et pĂ©dagogiques (indicateur 25) Imaginez pouvoir dĂ©livrer une prestation de formation qui combine les outils les plus modernes et les mĂ©thodes les plus efficaces. La veille rend cela possible. De nouveaux outils arrivent rĂ©guliĂšrement sur le marchĂ©. Vous avez le droit (et mĂȘme je vous le conseille !) de ne pas tous les adopter⊠mais il est possible que dans le lot, certains puissent rendre vos prestations soit pĂ©dagogiquement meilleures, soit fassent gagner du temps aux Ă©quipes pĂ©dagogiquesâŠ
- Favoriser lâinclusion et lâaccessibilitĂ© (indicateur 26) Et enfin, ne lâoublions pas : le handicap, ce nâest pas que les personnes en mobilitĂ© rĂ©duite. La veille vous aide Ă enrichir vos pratiques pour accueillir tou·tes les apprenant·es. Du sous-titrage des vidĂ©os, aux solutions financiĂšres, rester en veille sur ces sujets vous permettra de vous sensibiliser et Ă terme proposer des services accessibles au maximum de personnes, quelque soit leurs besoins.
Vous voyez, la veille nâest pas juste une contrainte : câest une compĂ©tence qui peut transformer votre façon de travailler. Donc passons Ă lâaction !
Les Ă©tapes pour une veille Qualiopi efficace
Comment on fait ? En 5 Ă©tapes !
Etape 1 : Structurer sa veille pour plus dâefficacitĂ©
- DĂ©finir les sources fiables : Choisissez des sources variĂ©es et fiables. Il y a des acteurs incontournables comme des petits sites web modestes (tel que celui dâOK Solution đ ce qui compte de vous assurer que lâarticle est pertinent et quâil ne dit pas nâimporte quoi. LâexpĂ©rience sur ces sujets vous aidera. Le FOMO (fear of missing out), la peur de manquer une info croustillante, est Ă prendre en considĂ©ration⊠Mon retour dâexpĂ©rience : mieux vaut peu mais de bonne qualitĂ©. A force dâavoir 58 mails de veille non lus toutes les semaines, jâai fini par sĂ©lectionner la crĂšme de la crĂšme et je mâoblige Ă la lecture de quelques mails le matin avant de commencer (lecture rapide dâabord et marqueur de suivi si besoin dây revenir !)
- Choisir les bons outils : Utilisez Feedly pour centraliser vos sources, Pocket pour sauvegarder les contenus importants, et Trello ou Notion pour organiser tout cela. Vous pouvez aussi vous crĂ©er une boite mail ânewsletter@votresociete.frâ pour les catĂ©goriser⊠bref, des solutions sont possibles pour ne pas polluer votre boite de rĂ©ception principale et ne pas vous sentir submergĂ©es !
Ătape 2 : Organiser le partage et lâexploitation des informations
- CrĂ©ez un canal de veille collaboratif, accessible Ă votre Ă©quipe, sur Teams, Slack ou mĂȘme WhatsApp. Que vous soyez seule au dĂ©but Ă lâalimenter, ce nâest pas un souci. Encouragez le rebond, crĂ©ez de lâĂ©nergie autour. Taggez vos collĂšgues selon les centres dâintĂ©rĂȘts. Et soyez juste sur un ton informatif quand cela ne les concerne pas mais quâils âdoiventâ savoir. Exemple : la V9 de qualiopi est sortie, ca ne vous dit pas grand chose mais sachez que je travaille sur les changements impactants. Pour en savoir + contactez moi et sinon vous pouvez retourner Ă votre quotidien, je reviendrai vers vous au moment voulu !
- Prévoyez des points réguliers pour partager vos découvertes et valider ensemble ce qui est pertinent pour votre organisation.
Ătape 3 : IntĂ©grer la veille dans le Plan dâAmĂ©lioration Continue (PAC)
- Exploitez les données collectées : testez les innovations en petit groupe, anticipez les évolutions légales en créant des « chantiers » de mise en conformité.
- Transformez tout cela en objectifs et en rĂ©sultats en indicateurs mesurables : satisfaction des apprenant·es, rĂ©duction des non-conformitĂ©sâŠ
- Le tableau dâamĂ©lioration, ca mĂ©riterait un article Ă lui tout seul . Quand on met une ligne dedans, on se demande toujours âpourquoi je le faisâ, quâest ce que je cherche Ă rĂ©aliser en faisant ça et quâest ce que je veux atteindre ?
(ex : il y a un vrai intĂ©rĂȘt sur cette nouvelle application Qiwy qui vient de sortir pour simplifier le suivi des sessions de formation, on va le tester pendant 3 mois avec lâĂ©quipe X ou Y, lâobjectif câest de vĂ©rifier si les collĂšgues ont gagnĂ© du temps et/ou de la sĂ©rĂ©nitĂ© et si moi en tant que RQ, je mây retrouve pour aller chercher les preuves manquantes sans passer des heures Ă tout vĂ©rifierâ⊠on analyse et si câest concluant, on dĂ©ploieâŠ)
Ătape 4 : Formaliser la veille pour les audits
Et pour lâaudit alors ? je montre quoi ? toujours pareil :
- 1 : une ProcĂ©dure : Clarifiez qui fait quoi, quand, oĂč et comment.
- 2 : des Preuves : Montrez que votre veille a un impact concret.Â
Dâabord, vous pourrez montrer votre boĂźte mail (vous sourcez et vous collectez), ensuite les Ă©changes sur le canal de discussion (vous diffusez..) et ensuite vous aurez relier vos actions Ă votre plan dâamĂ©lioration continue (vous exploitez Ă fond !!) (ce Qiwy, il nâest pas tombĂ© du ciel⊠vous avez vu passer lâinfo dâune maniĂšre ou dâune autre, par un mail, par un post sur linkedin, via un webinaire, etc⊠câest ca la Veille !!! câest ĂȘtre en Ă©coute de ce qui se passe).
Ătape 5 : La magie de lâIA pour optimiser votre vei lle
- Pourquoi lâIA peut rĂ©volutionner votre veille : Imaginez utiliser des algorithmes pour trier automatiquement les contenus pertinents ou automatiser des alertes sur les Ă©volutions clĂ©s. Vous dĂ©finissez vos mots clĂ©s ou les sources de la veille, la magie opĂšre, les articles sont lus et rĂ©sumĂ©sâŠ
- Avantages : on ne va pas de se mentir, vous gagnerez du temps. Lâautre point, câest que cela peut vous mettre de dĂ©tecter des tendances (mĂȘme souvent avant vos concurrents). LâinconvĂ©nient, câest que si câest mal fait, vous passez Ă cĂŽtĂ© de choses importantes
Avec lâIA, la veille peut vraiment devenir un jeu stratĂ©gique et inspirant.
Conclusion : RĂ©enchanter la veille Qualiopi
Aujourdâhui, on a vu comment transformer la veille en un atout pour votre organisation : structuration, partage, PAC et automatisation.
La qualitĂ© nâest pas un but, câest un voyage.
Un voyage que nous faisons ensemble, avec enthousiasme et ambition.
Alors, aprÚs ce nouvel article de blog, quel « petit ou grand » pas allez-vous faire dans ce voyage ?
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Ensemble, nous pouvons rĂ©flĂ©chir Ă des approches personnalisĂ©es pour transformer vos donnĂ©es en actions concrĂštes et fĂ©dĂ©rer vos Ă©quipes autour dâune dynamique dâamĂ©lioration continue.
et bien sûr :
lâoutil qui permet de stocker – analyser et collaborer autour de sa veille et de son plan dâamĂ©lioration : QIWY, l’outil qui facilite 100% de Qualiopi !!!!!Â