5 idées pour garder le contact avec vos clients pendant les fêtes de fin d'année

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5 idées pour garder le contact avec vos clients pendant les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elle l’excitation des cadeaux, des chocolats et peut-être même des vacances ! C’est une période où les emails inondent nos boîtes de réception de promotions en tout genre et il en est de même pour tout le monde, pro ou perso. C’est aussi une période un peu au ralenti. Les stagiaires sont souvent en congés ou aspirent à d’autres leviers de motivation. Ce n’est pas une raison pour ne plus donner de vos nouvelles à vos clients ou prospects ! Je dirai même mieux : faites-en une opportunité pour maintenir le lien à travers une communication différente. Voici 5 idées pour garder le contact avec vos clients pendant les fêtes de fin d’année car une relation client ça s’entretient ! 

#1 En profiter pour remercier vos clients 

Et si vous profitiez de cette période pleine de grâce pour remercier vos clients ? Vous êtes présent.es sur les réseaux sociaux ? C’est l’espace idéal pour assurez une relation client optimale. Plusieurs choix s’offrent à vous. Sur les réseaux sociaux et même sur Linkedin, oui 🙂 

Bien que ce soit un réseau de professionnels par lequel on communique des informations factuelles, on trouve de plus en plus d’informations corporate sur un ton “divertissant”. Ensuite, il y a le traditionnel email personnalisé ou la newsletter pour remercier tout.es celles et ceux qui vous ont fait confiance et que vous avez formé. 

NB : si vous avez pris des photos ou des vidéos pendant certaines sessions de formation, joignez-leur au message. Au minimum, vous décrochez un sourire à la réception de la photo, au mieux un petit commentaire !

#2 Donnez leur rendez-vous l’année prochaine

C’est la fin de l’année et donc la traditionnelle rétrospective de l’année. Profitez-en pour faire l’inventaire de tous vos succès mais aussi vos éventuels échecs ou épreuves. Expliquez-leur comment vous les avez surmonté.es ! Puis donnez-leur rendez-vous l’année prochaine avec votre nouveau calendrier de formation. Appuyez-vous sur la méthode du teasing pour susciter la curiosité. 

#3 Sollicitez l’engagement de vos clients 

En fonction du type de formations que vous proposez, vous pouvez inviter vos clients à partager sur votre page Facebook, compte Instagram ou profil Linkedin, leur meilleur moment de la formation avec vous, ce qu’ils en ont retenu. C’est un moment de partage où vous les mettez aussi à l’honneur. C’est un excellent moyen de communication pour créer de la sympathie, mettre en évidence votre savoir-faire et votre pédagogie ! NB : si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, je vous invite à créer des # spécifiques… cela renforcera la communauté autour de votre activité. 

#4 Misez sur une animation commerciale différente 

Votre calendrier de formation 2019 est prêt, c’est le moment de communiquer ! La période est propice pour communiquer différemment. Par exemple. chez livementor (et j’ai trouvé le concept plutôt original), ils proposent des formations par e-mail. Cela permet d’une part de faire du teasing et de créer l’envie sur la totalité de la formation et d’autre part de donner une idée de petit cadeau à offrir qui s’inscrit dans une démarche commerciale ! 

#5 Si votre budget le permet, offrez un cadeau de fin d’année 

En parlant de cadeau, une petite attention fait toujours plaisir et peut permettre de garder le lien avec des clients dont nous n’avons plus de nouvelles. C’est aussi un excellent moyen de mettre en place une action de communication ciblée, dans le prolongement de votre démarche commerciale. Offrir des cadeaux d’entreprise s’anticipe, pensez y à l’avance ! Voici une petite liste de questions à vous poser pour gagner du temps : Quel est mon budget ? A qui vais-je envoyer un cadeau ? Tous mes clients, seulement les principaux ? Est-ce que je profite de cette occasion pour relancer des clients dormants ? 

Est-ce que c’est le moment d’envoyer mon calendrier de formation pour l’année à venir ?

 

 

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