Savoir organiser et gérer un centre de formation

Piloter son organisme de formation avec efficience 

La gestion d’un organisme de formation nécessite de maîtriser la réglementation inhérente à la formation professionnelle et continue.
C’est un secteur en perpétuelle évolution (réformes…), il est donc indispensable de s’organiser.

Vous démarrez votre activité ou vous êtes déjà installé/e et vous ressentez le besoin de vous mettre à niveau des nouvelles exigences?
Cette formation est faite pour vous.
Vous êtes salarié/e, nouvellement embauché/e et vous n’avez pas de compétences dans la gestion d’un centre de formation ? 
Cette formation est aussi faite pour vous.

Dès 2022, tous les OF qui souhaitent bénéficier des financements des fonds mutualisés devront se certifier QUALIOPI.
Si vous souhaitez entreprendre cette démarche bientôt, la formation “Savoir organiser et gérer un centre de formation” d’OK Solution vous donnera les clés pour partir sur des bases efficaces et pérennes.

0 /10
Note obtenue (satisfaction à chaud) *

Pourquoi suivre cette formation ?

[ Objectifs ] 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Compétences à mettre en oeuvre :

    • Gestion des documents et des communications de l’organisme de formation
    • Identification et surveillance des champs d’action des contrôles (Direccte, Opco…)
    • Gestion active de la veille informative
    • Gestion administrative efficace d’un OF
    • Proactivité sur la relation client et la satisfaction des parties prenantes

[ Financements disponibles ]

L’activité de formation d’OK Solution a validé le Datadock et obtenu sa certification Qualiopi le 23/04/2020 auprès de SGS (réf n°000028).
A ce titre, vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès des financeurs.
certifications datadock et Qualiopi

Cette formation est-elle pour vous ?

[ Public ]

Cette formation s’adresse aux salarié/es ou indépendant/es
du secteur de la Formation Professionnelle qui ont besoin de
bases administratives solides pour gérer leur Centre de formation.
(Pas de prérequis… une maîtrise des outils collaboratifs en ligne et 2 écrans sont les bienvenus !)

[ Accessibilité ]

OK Solution est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

apprenant
Pré requis

[ Prérequis ]

Les objectifs individuels (besoins et attentes), la phase d’avancement du projet et les acquis existants seront recueillis :

  • Formation « Inter » : avant l’inscription définitive afin de valider l’adaptation des profils au contenu annoncé.
  • Formation « Intra » : avant la réalisation/adaptation du programme qui sera ainsi, si nécessaire, personnalisé.

[ Modalités et délais d'inscription ]

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention signée et de 30% d’acompte. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

[ Les + de la formation ]

  • Diffusion d’un support pendant l’animation et fichiers PDF remis au stagiaire après le parcours + remise d’un pack de « documents types » personnalisables après la formation (la Mallette OK Starter)

Il est temps de connaître le programme

Jour 1

  • Que dit la loi ?
  • Le cadre (objectifs, parcours, moyens, etc.)
  • La Déclaration d’activité et le BPF
  • Comptabilité, TVA et autres subtilités
  • La Qualité : de Datadock à Qualiopi (les grandes lignes)
  • Les différents types de financements

Objectif : comprendre que l’activité est réglementée, que ça a du sens et engager une vision positive des contraintes administratives

 AVANT / PENDANT / APRES une session de formation

  • La contractualisation, les infos à communiquer (RI / CGV / CGU)
  • La sous-traitance
  • La logistique (salle, matériel, supports + convocation)
  • Émargements, déroulé, évaluations
  • Et après : administratif, relation client, suivi stagiaire, etc

Objectif : comprendre que sans organisation, c’est impossible !  Et commencer à imaginer ses outils de suivi

  • Concept et enjeux
  • La performance et la satisfaction comme objectifs

Objectif : comprendre que la Qualité est essentielle pour la poursuite de l’activité !

Faites connaissance avec votre formatrice

Créatrice et dirigeante d’une agence de secrétariat pour les TPE (OK Patron) et d’une entreprise pour l’accompagnement des Centres de Formation (OK Solution), Valérie GONZALEZ intervient sur les domaines de l’organisation administrative, la gestion du temps et des priorités.

Formée à l’ISO9001, elle anime des sessions de formation sur la Gestion et la Qualité des Organismes de Formation, basées sur son expérience de plus de 10 ans auprès de dirigeant/es d’entreprise en création, développement ou restructuration.

Son expérience professionnelle est complétée par des formations spécifiques à la qualité et en communication qu’elle réactualise régulièrement.

Valérie Gonzalez
Pédagogie OK Solution

Notre pédagogie

  • Supports pédagogiques : Diffusion d’un support pendant l’animation et fichiers PDF remis au stagiaire après le parcours + remise d’un pack de « documents types » personnalisables après la formation (la Mallette OK Starter).
  • Méthodes d’apprentissage : Une petite dose de théorie… parce que c’est important de parler selon un même référentiel Des exemples et des mises en situation… pour illustrer Des exercices à réaliser sur la base de votre fonctionnement.
  • Contrôle des connaissances : par QCM global à la fin du parcours (validation > 65% de bonnes réponses) Une attestation de fin de formation sera délivrée quelques jours après la formation.
  • Nature et  but de la formation :Tout au long du parcours (avec les exercices à réaliser) + un QCM global à la fin du parcours (validation > 65% de bonnes réponses). Une attestation de fin de formation sera délivrée quelquesjours après la formation..
  • Au 30/04/2020 – ensemble des programmes 70 stagiaires – 943 heures de formation 0 abandon
    Note satisfaction générale : 9.6/10
    Tous nos indicateurs de performance (QUALIOPI, critère 1 – indicateur 2)