Quelles sont les formations les + financées par le CPF en 2018

De dans
515
Quelles sont les formations les + financées par le CPF en 2018

Chaque année, Le ministère du Travail rend compte des formations certifiantes les + plébiscitées et donc celles les + financées par le CPF.
Les formations accessibles au CPF (compte personnel de formation) doivent être enregistrées soit au Répertoire spécifique (ex – inventaire) soit au RNCP. Le répertoire spécifique enregistre des formations qui préparent à l’acquisition de compétences transversales. Le RNCP enregistre des formations qui préparent à l’acquisition de nouvelles compétences métiers et à un métier.
Pour en savoir + sur la certification des formations, il faut lire notre super article “différence entre Répertoire spécifique et RNCP. L’objectif de tout ce dispositif est de permettre aux salariés ou demandeurs d’emploi d’évoluer dans leur travail ou même de se reconvertir. Le but des formations professionnelles est d’acquérir de nouvelles compétences métiers ou se former à un métier dans le but d’évoluer dans son travail ou même de se reconvertir. Par la pléthore des formations proposées en France, trois se distinguent particulièrement.
Quels sont les domaines les + demandés en 2018 ?
Stop au suspens, découvrez la liste ci-dessous ⏩

Do you speak English ?

* (Parlez-vous Anglais). Sans surprise (parce que c’était aussi le cas en 2017), les formations d’Anglais sont les + prisées. Mais pourquoi un tel engouement ? Les stagiaires ont besoin soit de s’initier à la langue de Shakespeare soit d’un perfectionnement technique attrait à leur métier

Type de certificat

  • TOEIC (test of English for International Communication). Il permet d’évaluer son niveau d’anglais dans des situations de communication professionnelles et internationales.
  • Le BULATS (business Language Testing Services). Il évalue les compétences linguistiques dans un contexte professionnel.

Maîtrisez-vous la "recherche V" et le copier/coller ?

Les formations de bureautique arrivent en deuxième position des formations les + sollicitées.
Sur la même marche du podium, on retrouve les formations autour du digital.
Dans un écosystème de + en + numérique, les compétences en digital sont devenues indispensables (formation en community Management, maîtrise des leviers digitaux) 

Type de certificat

  • PCIE (passeport de compétences Informatique Européen).
    Ce certificat évalue les compétences bureautiques. Il s’agit d’une compétence transversale.
  • Le TOSA quant à lui permet de certifier ses compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO). Il s’adresse à des publics divers (salariés du secteur privé ou public, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle).

Jeune conducteur - laissez passer 🙂

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve les formations de conduite pour des engins de chantier. Les formations les + demandées dans le cadre du CPF sont celles qui permettent de conduire des chariots élévateurs et transpalettes.

Type de certificat

  • CACES : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Sorte de permis de conduite, il est valable pour 1 ou plusieurs types d’engins.

A suivre un dossier spécial sur les formations des métiers qui recrutent donc finançables par le CPF. 

Vous souhaitez rendre éligible vos formations au CPF ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *