FAQ (foire aux questions) OK Solution | Toutes nos réponses ici

FAQ OK Solution

Bienvenue dans notre foire aux questions (FAQ). Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant nos produits, nos offres d’accompagnements et la vie de notre entreprise. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, laissez-nous un message, cela nous permettra d’étayer notre FAQ. 

Vos questions sur nos formations

Pour s'inscrire à l'une de nos formations, il suffit se rendre sur la page de présentation de la formation par exemple : préparer et réussir sa certification QUALIOPI

Puis cliquez sur le bouton s'inscrire. Vous recevrez alors un devis. une fois votre devis validé, vous recevrez un lien de paiement du montant total de la formation. Une fois la commande validée, vous recevrez votre convention. 

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les formations sont proposés en Visio. Dès que la situation nous le permettra nous reprendrons les formation en présentiel. 

Notre centre de formation - OK SOLUTION est enregistré au Datadock et nous avons obtenu la certification QUALIOPI par conséquent nos formations sont finançables par vos OPCO. 

Nous travaillons avec Digiforma, où vous trouverez (vous disposerez d'un lien personnel) :

  • des formulaires à compléter en ligne (évaluation des besoins, évaluation des acquis, évaluation de la satisfaction)
  • les émargements à signer au fur et à mesure du déroulement
  • les supports pour suivre la formation (et à garder après la formation !)
    Nous vous proposerons également de travailler sur des outils collaboratifs type GoogleDrive, Klaxoon, ou autres afin de réaliser certains travaux de réflexion ou de mise en pratique.

Avant tout, je tiens à vous préciser qu'OK Solution n'est pas un cabinet de juristes et que nos réponses ne sont bâties que sur nos retours d'expériences et nos recherches personnelles.
Le fait de détenir un NDA en tant que sous-traitant est un sujet soumis à interprétation depuis de nombreuses années.
La Direccte IDF, dans son guide, indique noir sur blanc que c'est obligatoire.
Nous n'avons jamais trouvé le texte de loi officiel. Nous avons pu lire dans le passé des circulaires officielles qui disaient le contraire.

Officiellement, le NDA sert à indiquer que la "structure" qui le porte est en capacité / compétence / responsabilité d'organiser des actions de formation (ou autre).
La "structure" peut donc être également en responsabilité de ses sous-traitants et pourrait "couvrir" le risque.
Est ce que sinon cela veut dire que la formation professionnelle se résume à "animer" ? (et quid de la conception, du recrutement, de l'administratif, de l'évaluation...?)

D'un autre côté, le BPF prévoit d'indiquer le nombre de formations confiées à des sous-traitants (ce qui signifie qu'ils attendraient que les chiffres remontent depuis les BPF des sous-traitants dans la case "formation réalisées en sous-traitance") 🤔

Pour répondre à cette question, selon nous :

  1. Qualiopi n'oblige absolument pas que les sous-traitants détiennent un NDA (ce n'est écrit NULLE PART !) - par contre, l'OF a pu écrire dans ses procédures internes qu'il exigeait cela (c'est possible mais dans ce cas, ça lui appartient et le certificateur ne pourrait pas lui enlever la certification s'il ne respecte pas cette exigence... au pire, il pourrait lui poser un non-conformité... si vraiment cela met en danger la qualité des actions... et entre nous, je n'y crois pas !!!)
  2. obtenir un NDA et réaliser un BPF n'est pas une montagne infranchissable et cela pourrait résoudre le "flou" qui plane et ainsi rassurer (garder ?) votre client? 

Hélas non... OK Solution est spécialiste de la Qualité pour les organismes de formation qui délivrent des actions de formation (courtes ou longues, en présentiel ou distanciel, en e-learning, certifiantes ou non, avec ou sans sous-traitants... etc !).Notre offre de formation ne s'adresse pas au cas particulier des CFA.

Hélas non... OK Solution est spécialiste de la Qualité pour les organismes de formation qui délivrent des actions de formation (courtes ou longues, en présentiel ou distanciel, en e-learning, certifiantes ou non, avec ou sans sous-traitants... etc !).Notre offre de formation ne s'adresse pas au cas particulier des CFA.

Vos questions sur nos accompagnements

Nous comprenons votre besoin de planification et nous n'avons de réponses précises à vous fournir. Pour commencer, c'est vous qui décidez combien de temps vous souhaitez réserver à ce projet dans votre planning 🙂
Lors de nos accompagnements sur Datadock, certains OF étaient prêts au bout de 2 jours de travail, d'autres après 3 ou 4 mois... le nombre de programmes de formation, la taille de votre structure et de vos équipes, votre avancement dans la démarche Qualité, évidemment aussi la charge de votre planning ! ... autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur le temps que Qualiopi va vous prendre.
Quoiqu'il en soit, nous restons à vos côtés pour vous accompagner sur le chemin. Pour Qualiopi, nous restons à votre écoute pendant 6 mois (qui nous semble, tout de même, être le temps maximum nécessaire pour terminer un tel projet !)

Nous ouvrons votre espace client et vous proposons un rendez-vous dans un délai compris généralement entre 1 à 6 jours.

Etape 1 : finalisation administrative (facturation, paiement...)
Etape 2 : ouverture de votre espace client sur Wimi et mise à disposition de la Mallette
Etape 3 : rendez-vous avec votre chargée de mission qui vous expliquera l'organisation et planifiera les différentes tâches à réaliser et c'est parti.

Une fois que votre organisme est certifié.

A l'issue de votre audit initial, vous recevez des non-conformités (mineures et/ou majeures), nous vous accompagnons pour l'établissement du plan d'action nécessaire à la levée des Non-Conformités

Il n'y a pas de sur facturation pour cette démarche. 

Vos questions sur nos mallettes

Une fois votre commande finalisée, vous recevez par email, un lien pour télécharger tout le contenu de votre mallette. Attention a bien renseigner votre adresse email (sans erreur).

Les Mallettes OK Solution sont composées de fichiers informatiques (PDF, word ou traitement de texte, excel ou tableur). Le dossier informatique est sous format d'archives (ZIP). Le lien pour télécharger le dossier ZIP est transmis après paiement.

Les mallettes sont mises à jour à chaque évolution du cadre légal. 
Attention, vous accédez à ces mises à jour uniquement à partir du moment où vous avez crée un compte sur le site. 

Non pas nécessairement ! Nos mallettes sont conçues pour répondre à l'ensemble des organismes de formation, quelles que soient leurs tailles, leur organisation, leurs offres... Il faut considérer ces Mallettes comme des bibliothèques de contenus où vous pourrez piocher, choisir, vous inspirer des modèles proposés.

Notre mallette s'adresse à tous les types d'organismes de formation, les documents et les procédures sont donc généralistes et personnalisables.

C'est vous, en tout autonomie, qui l'adapter à vos formations et vos méthodes.

Vos questions sur nos Masterclass

Oui, les masterclass sont enregistrées et le lien de replay est mis à disposition par lien non répertorié.

Bien sûr ! Nous ne pouvons pas nous engager à répondre à TOUTES les questions. Sachez que nous ferons notre maximum dans le temps qui est imparti.

Un écran (obligatoire), une caméra et un micro (optionnels) ! Nos masterclass sont réalisées sur Zoom (si vous n'avez jamais suivi une réunion Zoom, un utilitaire devra être installé sur votre ordinateur, prévoyez 10 à 15 minutes minimum).

Une synthèse des notions abordées vous sera transmise avec le lien du replay.

Pour vous inscrire à l'une des Masterclass, seul le paiement par carte bancaire est possible (vente en ligne). A l'issue de votre paiement, vous recevrez une facture et le lien Zoom.

1 place = 1 personne.

Si plusieurs personnes d'une même structure souhaitent participer à la masterclass, vous devez vous munir d'autant de "tickets" que de personnes présentes.

Le ticket ne sera pas remboursé en cas d’annulation de votre part, sauf cas reconnu de force majeure (on reste à votre écoute !).

Vos questions sur notre fonctionnement

En cliquant sur le lien "se désabonner" en bas de la newsletter reçue. Ainsi vous serez désinscrit de cette liste de diffusion.

OUI cela dépend des produits et des prestations.

Vos questions sur la FPC

Heureusement que non 🙂

Pour présenter une demande de financement public ou mutualisé, vous devez avoir le statut de "Datadocké" ou avoir validé votre certification Qualiopi. A partir du 1er janvier 2022, cette certification sera obligatoire pour présenter une demande de financement public ou mutualisé. 

OUI. les déclarations d’activité sont rattachées à des “SIREN” (donc à des personnes morales ou du moins des activités professionnelles pour les professions libérales).
Si vous avez 2 structures, vous devrez faire 2 demandes et vous aurez donc 2 déclarations d’activité et 2 bilans pédagogiques et financier à fournir.