1
X

Créer son organisme de formation

Si vous êtes là, c’est que vous vous interrogez sur « comment faire pour devenir organisme de formation et créer son organisme de formation“ ?

Vous avez sûrement entendu parler de ce fameux NDA Numéro de Déclaration d’Activité ? Il s’agit d’une obligation réglementaire. Elle permet d’être référencé dans le fichier national comme Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des compétences.

Lancez-vous enfin en tant qu’organisme de formation!

Vous êtes un expert de votre domaine d’activité
et vous avez envie de le partager.

Cette motivation et cette expertise sont le socle qui vont vous permettre de vous épanouir dans ce nouveau métier. Ce métier est inscrit dans un cadre réglementaire bien défini.

 En France, lorsqu’on veut former ou plutôt développer les compétences des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle, il est obligatoire de se déclarer auprès d’une instance appeléeDREETS (ex-Direccte).

Ce n’est pas une autorisation ou une licence mais une formalité administrative, nommée ‘enregistrement’. Une fois votre dossier minutieusement complété et validé, vous obtenez un ‘NDA’, un numéro de déclaration d’activité de formation. Vous êtes alors référencé dans le fichier national comme Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des compétences OPAC.

Prêt·e à vous lancer ?

Encore besoin de réfléchir ?

livre blanc pour créer son organisme de formation
Ça y est, c’est fini. On pense avoir tout dit… mais peut-être que tu as encore des questions ? dans ce cas, sois tout à fait à l’aise de prendre contact avec nous !