Choisir un statut et trouver son 1er client

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Choisir un statut et trouver son 1er client

[Article vérifié le 02/07/2020]

On continue notre série BULLET journal avec ce 2ème article consacré au choix du statut pour devenir formateur. Vous êtes un expert de votre domaine et vous avez le désir de partager votre savoir ? La formation professionnelle est faite pour vous !

Si vous souhaitez emprunter la voie de la formation, voici les 2 étapes suivantes (après celle “Rédiger un programme de formation parfait”) pour devenir formateur ou formatrice. La connaissance de ces étapes vous permettra de gagner du temps sur vos démarches et commencer rapidement votre activité !

Etape n°1 : choisir le statut pour votre organisme de formation

Vous avez le choix entre plusieurs statuts si vous souhaitez devenir formateur.

Être Indépendant/e

C’est la solution la plus répandue chez les professionnels de la formation. 3 choix s’offrent à vous : vous choisissez d’exercer votre activité en entreprise individuelle (auto-entreprise, EI ou EIRL), en société (SARL, EURL, SA, SCOP, …) ou, dans certains cas, en association.

Être salarié/e d’un organisme de formation

C’est un statut qui devient “rare” car les centres de formation professionnelle font de plus en plus appel à des formateurs/trices indépendant/es.

Être vacataire

Vous disposez de sessions de formation dans différentes structures. En revanche, vous ne pourrez pas intervenir plus de 30 jours dans le même organisme de formation.

Portage salarial

Il s’agit de prendre appui auprès d’une société de portage pour pouvoir facturer vos prestations. Vous serez en quelque sorte salarié/e de la société de portage. Certaines sociétés de portage disposent d’un numéro de formation que vous pourrez utiliser. Autre avantage : le “porté” peut utiliser les ressources de la société de portage (comptabilité, bureaux, etc.). En revanche, le porté se charge de sa prospection commerciale.

Pour conclure, le choix du statut est très important et il se fera en fonction de diverses considérations (nombre de salariés, responsabilités du dirigeant, fiscalité).

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Etape 2 : Trouver ses premiers clients ou stagiaires

Une fois que vous avez validé le choix de votre statut et qu’il est effectif, vous devrez vous atteler à chercher des clients. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Être sous-traitant/e

La priorité première est de vous faire connaître des organismes de formation qui vous confieront des formations, selon leurs besoins.

Dans cette configuration, vous n’avez pas besoin de prospecter, l’Organisme de Formation s’en charge pour vous. Vous êtes également soulagé/e d’une grande partie des charges administratives.

Petit bémol, autour de votre rémunération. L’organisme de formation prendra forcément un pourcentage sur la mission à valider avant d’accepter l’ordre de mission. Mais comme je dis souvent : “il vaut mieux 80% d’une mission plutôt que 100% de rien du tout :-)”

Liste des OF disponible sur le site data.gouv.fr

Devenir enseignant/e

Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) recrutent également des formateurs/rices externes. Pour cela, vous devez détenir un diplôme supérieur (ou équivalent à celui de vos futurs élèves) et justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la spécialité enseignée.

Etre indépendant/e

En faisant jouer votre réseau ! Vous connaissez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un… On ne va pas se mentir : prospecter pour un formateur/rice prend du temps mais intervenir en direct est bien plus rémunérateur, puisque vous êtes le seul/la seule à encaisser la prestation (le plus souvent prise en charge par les OPCO).

Attention : pour que votre formation puisse être prise en charge, vous devez justifier de votre “qualité” selon les 6 critères de la loi du 5 mars 2014.

On y reviendra plus tard, un peu de patience 🙂

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