CERTIFICATION QUALIOPI OU CPF ?

De dans ,
2239
CERTIFICATION QUALIOPI OU CPF ?

Pourquoi cet article ?

La grande majorité des appels ou demandes que nous recevons depuis le début de l’année se résume en cette phrase ” Certification QUALIOPI OU CPF “.

Vous êtes organisme de formation ? Cet article est pour vous !

Il faut dire que le CPF (compte professionnel de formation) attire comme les abeilles vers un pot de miel. 🐝
A coups de renfort de communication gouvernementale, ce dispositif a bénéficié d’une vraie mise en avant.
On entendrait presque, comme à la criée : « Qui veut du CPF ?! Il est beau mon CPF ! »
Oui une majorité de vos clients vous demande : « je peux payer la formation avec mon CPF ? » (il faut dire qu’on les pousse à le faire, les budgets OPCO et Pôle Emploi renvoyant d’abord vers le CPF !)

Bref !
Oui le CPF fait rêver.
Oui il représente des millions d’euros de budget disponible et on lui a même fait une « appli CPF » pour pouvoir vendre en ligne comme sur Amazon des modules de formation tous prêts (et se faire payer en direct par l’Etat sans avoir à négocier les prix ou organiser des programmes personnalisés).
Le rêve ?!

Oui mais… pour bénéficier du CPF (pour pouvoir enregistrer ses programmes et ses modules de formation sur l’application EDOF (le côté « pro » de l’appli CPF), il est nécessaire que votre formation amène votre stagiaire à une « certification ».
Le mot est lâché.

Il existe 2 types de certification dans la formation professionnelle :

  • La certification de structure : aujourd’hui c’est Qualiopi
  • La certification professionnelle : c’est la validation de compétences pour un individu (comme un diplôme en quelque sorte !)

La certification professionnelle pour bénéficier du CPF

La certification professionnelle, pour qu’elle soit reconnue, doit être enregistrée dans un des Répertoires nationaux (Répertoire Spécifique RS ou Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP).

Pour obtenir cet enregistrement, c’est (pour certain/es d’entre vous) un chemin de croix (dans le sens positif du terme, à savoir un chemin initiatique où votre session de formation va se transformer en véritable parcours pédagogique professionnalisant).

Déposer une demande d’enregistrement dans un des Répertoires, c’est au minimum :

  • Rédiger un référentiel de compétences (par une ingénierie pédagogique poussée)
  • Préparer un référentiel d’évaluation (comment être sûr/e que les compétences sont acquises par les stagiaires) et éventuellement prévoir une grille validation pour la VAE
  • Écrire une note d’opportunité (prouver que le marché du travail a véritablement besoin de la reconnaissance de ces compétences… que vos stagiaires (et leurs employeurs) ont BESOIN de rajouter cette ligne à leur CV pour trouver du travail pour progresser dans leur carrière).

C’est un processus qui se prépare généralement sur plusieurs mois. Vous avez un vrai lien avec vos stagiaires après la certification (vous savez ce qu’ils deviennent, vous adaptez votre parcours aux besoins, etc.)

Avec un enregistrement aux Répertoires, vous vous engagez dans une démarche administrative/pédagogique/logistique plus complexe mais votre “formation” est valorisée par la certification qui se trouve à la  “clé “, à la sortie du parcours.

Des codes CPF gratuits ?

Le code 203

C’est celui qui concerne la majorité de nos clients Organismes de Formation, et dont on nous parle régulièrement. 
Et je vous dis STOP tout de suite !

Oui, le code 203 “Création ou reprise d’entreprises” est génial. On peut tout y mettre dedans.
A tel point qu’on y a vu beaucoup de formations et qu’un ménage important a été fait dans l’appli CPF pour supprimer ce qui n’avait pas de rapport avec le thème.

Donc, créer ou reprendre une entreprise, c’est savoir :

  • Choisir sa forme juridique
  • Trouver ses 1ers clients
  • Préparer un prévisionnel financier
  • Etc
    Évidemment, vous pouvez y adjoindre de la “technique”. C’est juste qu’il ne peut pas y avoir seulement des modules sur l’immobilier, un logiciel ou des techniques commerciales… !

Les codes CPF génériques

Pour info, il existe également des codes génériques sur le TOEIC, le permis de conduire, etc…
En effet, il semble peu cohérent que chaque centre de formation aille déposer un dossier sur les compétences attendues pour conduire une voiture ou réinvente des tests internationaux qui ont fait leurs preuves.
Si vous êtes dans ce cas, alors félicitations, la démarche est moins fastidieuse 😊

Aujourd’hui, c’est (d’abord) QUALIOPI

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, c’est Qualiopi.

Certifier son organisme de formation, c’est avoir la reconnaissance de son professionnalisme dans la gestion de ses sessions de formation et dans la gestion de sa structure (équipe, relation client, etc.).

Davantage que Datadock hier, aujourd’hui c’est Qualiopi qui sera votre laisser-passer pour continuer votre activité de formation.

En effet, je fais le pari aujourd’hui que Qualiopi sera une vraie marque de reconnaissance pour les centres de formation, même pour ceux qui ne travaillent avec aucun fonds mutualisés (et uniquement sur les fonds propres de leurs clients).
On voit déjà, depuis 2019, de grandes entreprises qui sélectionnent leurs prestataires de formation avec cette certification comme porte d’entrée pour l’accès aux appels d’offres.

Qualiopi, c’est aussi une merveilleuse occasion de faire un point sur ses pratiques, ses forces et ses lacunes pour s’améliorer.

Vous souhaitez en savoir + ?

Conclusion

Vous pensez vous lancer dans l’aventure de la certification professionnelle (et faire connaissance avec France Compétences via les Répertoires) ?
Si vous avez déjà obtenu votre certification Qualiopi : Bravo !!! c’est une noble et courageuse décision !
Si vous n’avez que le Datadock : visez d’abord Qualiopi et gardez-la en objectif principal ! 😊
Vous avez compris l’ampleur du projet CPF et allez revoir votre stratégie ? OK… et on parle quand même de Qualiopi ?! 😉

4 Commentaires
    1. Bonjour Sandrine,

      Toutes nos Masterclass sont réalisées à distance via ZOOM pour assurer au maximum votre sécurité.
      Bonne journée
      OK SOLUTION

  1. Bonjour,

    Pourquoi faudrait il choisir entre le CPF et Qualiopi ? Obtenir les 2 est il possible ?

    1. Bonjour Lionel et merci pour votre commentaire.
      Obtenir les 2 certifications est possible en effet, les démarches, en revanche, sont différentes.
      Nous vous conseillons à travers cet article de commencer par la certification QUALIOPI. Cela posera les bases de votre système qualité et vous permettra par la suite d’entreprendre les démarches pour un enregistrement au Répertoire Spécifique ou au RNCP.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *